2021 - SPS : Licence Sciences pour la santé à Strasbourgtitre ici
Dispositif mis en place par la Faculté de Médecine de Strasbourg
Le dispositif d’Accès Santé à Strasbourg est original par rapport à celui des autres universités. En effet, a partir de la rentrée 2020, seule la licence Sciences pour la Santé (SpS) permet l’accès aux filières médicales et paramédicales (MMOPK), pas de PASS ou de LAS.
Sur Parcoursup, chaque étudiant doit choisir parmi 11 disciplines proposées le parcours correspondant le mieux à ses goûts, ses centres d’intérêts et à ce qu’il s’imaginerait faire s’il n’était pas admis en 2ème année de Santé.
11 parcours sont prévus et ils accueilleront chacun un nombre d’étudiant défini :
Discipline
Faculté
Capacité d'accueil *
* Données parcoursup au 20/01/21
Sciences de la vie
Strasbourg
370
Chimie
Strasbourg
150
Maths
Strasbourg
113
Physique
Strasbourg
113
Sciences du sport
Strasbourg
113
Psychologie
Strasbourg
111
Sciences économiques
Strasbourg
110
Droit
Strasbourg
93
Sciences sociales
Strasbourg
75
Sciences techno
Strasbourg
75
Sciences de la vie et univers
Strasbourg
37
Au total 1360 places en SpS à Strasbourg.
N’attendez plus pour vous inscrire sur Parcoursup !
Programme d’enseignement
L’enseignement comportera 3 blocs :
- Le bloc « santé » qui comprend les enseignements de biologie, mathématiques, physique et chimie indispensables à la poursuite d’études de santé (25 ects).
- Le bloc « transversal » qui regroupe des enseignements de méthodologie du travail universitaire, de sciences humaines et sociales en lien avec la santé et de langue vivante (anglais) (14 ects).
- L’ensemble « discipline hors santé » comprend des enseignements liés au parcours choisi par l’étudiant. Il permettra à l’étudiant qui aura validé son année mais qui ne sera pas admis en 2ème année de santé de poursuivre en L2 dans la filière hors santé correspondant au parcours validé (21 ects).
Le nombre d’ECTS d’une unité d’enseignement (crédits du système européen de transfert et d’accumulation de crédits) est fonction du volume d’heures d’enseignement de cette matière. Il ne détermine pas le coefficient de la matière lors du processus d’admission).
Processus d’admission et nouvelles modalités de redoublement
La fin du numerus clausus ne signifie pas qu’il y’aura un nombre de places illimité. En effet, la capacité d’accueil de chaque filière sera fixée par le Président de l’Université avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Un étudiant échouant à l’entrée en filière Santé pourra :
- s’il n’a pas la moyenne, redoubler sa 1ère année en licence SpS ou se réorienter vers une autre filière;
- s’il a la moyenne, passer en 2ème année de licence SpS ou en 2ème année de la filière hors santé choisie à la condition d’avoir la moyenne dans cette discipline.
Chaque étudiant conservera en cas d’échec la possibilité de candidater seulement une deuxième fois dans la suite de son cursus.
7 Responses
Bonjour,
Je suis une étudiante étrangère. Je suis actuellement inscrite en licence professionnelle option sage-femme dans mon pays d’origine ( Cameroun). J’aimerais savoir comment est-ce que je dois procéder pour intégrer votre L1 SpS pour la rentrée de 2023/2024
Merci de contacter directement la fac de Strasbourg
Bonjour,
Après obtention d’un DAEU A (Diplôme d’accès aux études universitaire),
est-il possible de poursuivre une licence Sciences pour la Santé (SpS) au sein de votre établissement ?
Si oui, comment mettre les meilleurs chances de son côté hormis la notation des matières
(entretien de motivation, activité extra-scolaire, expériences professionnel) ?
Bien cordialement,
Elsa
Bonjour,
Pour faire uen L1 SpS il faut postuler sur Parcoursup.
Si vous êtes admise alors vous pourrez candidater à une prépa chez Galien pour maximiser vos chances : https://cours-galien.fr/formation/prepa-etudes-medicales-sps/
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en L2 SPS à La Rochelle et je souhaiterai faire des études de pharmacie. Est-ce que je dois finir ma licence et après rentrer en pharmacie ou alors existe t’il des passerelles accessible à la fin de la L2 ?
Bonjour ma fille est en l1 science pour la santé à l île de la réunion faute de place En métropole depuis le début de la rentrée après avoir été éjectée de sa pass à Lille
En regardant de plus près le diagramme relatif à cette licence je suis incapable de comprendre où elle se situe réellement tellement c est compliqué
Elle souhaite réintégrer les études médicales à partir de la l2 mais j ai l impression que l orientation ne correspond pas du tout avec le parcours qu elle me décrit pour accéder aux études de santé à savoir médecine pharmacie dentaire ou kinésithérapie?
Bonjour,
en fin de L1 SpS, votre fille pourra tenter sa chance pour entrer en 2ème année d’études médicales filière MMOPK.