2021 – SpS : Licence Sciences pour la Santé à Reims
Dispositif mis en place par la Faculté de Médecine de Reims
Le dispositif d’option Accès Santé à Reims est original par rapport à celui des autres universités. En effet, à partir de la rentrée 2020, seule la licence Sciences pour la Santé (SpS) permet l’accès aux filières médicales et paramédicales (MMOPK), pas de PASS ou de LAS.
Sur Parcoursup, chaque étudiant doit choisir parmi 10 disciplines proposées le parcours correspondant le mieux à ses goûts, ses centres d’intérêts et à ce qu’il s’imaginerait faire s’il n’était pas admis en 2ème année de Santé.
10 parcours sont prévus pour l’option accès santé et ils accueilleront chacun un nombre d’étudiant défini :
Discipline
Faculté
Capacité d'accueil *
* Données parcoursup au 20/01/21
Sciences
Reims
220
Droit
Reims
191
STAPS
Reims
141
Psycho
Reims
125
Eco gestion
Reims
105
Sciences sanitaires et sociales
Reims
66
Droit
Troyes
36
Eco gestion
Troyes
20
SI
Charleville Mézières
16
Sciences de l’éducation
Chalons en Champ
8
Au total 928 places en SpS à Reims.
N’attendez plus pour vous inscrire sur Parcoursup !
Programme d’enseignement
L’enseignement comportera 3 blocs :
- Le bloc « santé » qui comprend les enseignements de biologie, mathématiques, physique et chimie indispensables à la poursuite d’études de santé (25 ects).
- Le bloc « transversal » qui regroupe des enseignements de méthodologie du travail universitaire, de sciences humaines et sociales en lien avec la santé et de langue vivante (anglais) (14 ects).
- L’ensemble « discipline hors santé » comprend des enseignements liés au parcours choisi par l’étudiant. Il permettra à l’étudiant qui aura validé son année mais qui ne sera pas admis en 2ème année de santé de poursuivre en L2 dans la filière hors santé correspondant au parcours validé (21 ects).
Le nombre d’ECTS d’une unité d’enseignement (crédits du système européen de transfert et d’accumulation de crédits) est fonction du volume d’heures d’enseignement de cette matière. Il ne détermine pas le coefficient de la matière lors du processus d’admission).
Processus d’admission et nouvelles modalités de redoublement
La fin du numerus clausus ne signifie pas qu’il y’aura un nombre de places illimité. En effet, la capacité d’accueil de chaque filière sera fixée par le Président de l’Université avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Un étudiant échouant à l’entrée en filière Santé pourra :
- s’il n’a pas la moyenne, redoubler sa 1ère année en licence SpS ou se réorienter vers une autre filière;
- s’il a la moyenne, passer en 2ème année de licence SpS ou en 2ème année de la filière hors santé choisie à la condition d’avoir la moyenne dans cette discipline.
Chaque étudiant conservera en cas d’échec la possibilité de candidater seulement une deuxième fois dans la suite de son cursus.