Les filières MMOPK : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie

Les filières MMOPK correspondent aux possibilités de filières en médecine des élèves en deuxième année.
La réforme santé a été lancée fin 2018 et elle modifie la voie d’accès aux filières MMOPK. La PACES est depuis 2020 le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS).

Depuis le PASS on peut accéder aux études MMOPK seulement si : 

  • Vous validez 60 ECTS en 1 an ;
  • Les résultats sont supérieurs à un seuil minimum ;
  • Vous valorisez le choix de la filière dans les résultats.

Ces conditions étant remplies, vous devrez alors passer des épreuves d’admission. La réussite à ces épreuves permettra d’accéder à la 2e année en filière MMOPK.

m comme médecine

Les études de médecine sont les plus représentées et représentent elles-mêmes le maximum d’étudiants de la filière MMOPK. Longues et exigeantes, les études de médecine durent entre 9 et 12 ans. À l’issue de ce cursus, vous serez titulaire d’un diplôme d’État, indispensable pour exercer votre profession.

m comme Maïeutique

La maïeutique désigne aujourd’hui la partie de l’obstétrique qui concerne la pratique de l’accouchement. Les études de maïeutique permettent de devenir sage-femme correspondent à ce qu’on appelle la maïeutique. Elles font également partie de la filière MMOPK elles durent 5 ans, en incluant une première année en PASS ou en LAS.

o comme odontologie

L’odontologie est la science médico-chirurgicale couvrant l’étude de l’organe dentaire, des maxillaires et des tissus attenants. 6 années au minimum et jusqu’à 9 ans pour une spécialisation : voilà la durée du cursus pour celles et ceux espérant devenir chirurgien-dentiste.

p comme pharmacie

Voici la filière spécialisée dans la conception, la préparation et la distribution des médicament. Il faut compter entre 6 et 9 années pour obtenir le diplôme d’État avec lequel vous serez en droit d’exercer le métier de pharmacien.

k comme kinésithérapie

La dernière filière MMOPK est la kinésithérapie, puisqu’il est possible de rejoindre un des instituts de formation en Masso-kinésithérapie avec le PASS ou une LAS. Au total, les études de kiné durent 5 ans. À l’issue de votre formation, vous obtiendrez un diplôme d’État qui vous permettra d’exercer votre activité professionnelle.