PASS remplacé par Sps à Reims pour la rentrée 2021-2022

Les explications détaillées

La plateforme Parcoursup est ouverte à la consultation depuis fin décembre. L’accès aux études médicales à Reims à la rentrée 2021/2022 est modifié.   En effet, la licence Sciences pour la Santé (SpS) remplace le PASS.  

Ainsi, nous vous proposons de répondre à vos questions les plus fréquentes ! 
Nous vous avons expliqué la réforme PASS / LAS et les différentes modalités d’accès depuis 2019, et celle-ci a été mise en place à la rentrée 2020
 
Cette réforme évolue dans le bon sens chez nous puisque la faculté de Reims a pris le parti de NE PAS scinder la formation en deux voies parallèles qui donneront des étudiants avec des connaissances plus ou moins précises ou solides à leur arrivée en 2ème année de santé. 
 
Au contraire, une seule voie d’accès est prévue dès l’année prochaine : la Licence SpS « mention Science pour la Santé » – accès Santé avec une option au choix (que nous appelions « mineure disciplinaire » dans le cadre du PASS). 
Initialement, quelques différences étaient au programme des deux voies d’accès, citons par exemple :
 
  • Le nombre de places disponibles par filière (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Métiers de la rééducation) en fonction de sa voie d’accès (PASS ou LAS). L’information du nombre de place disponible et des modalités d’accès sont restées floues toute cette année
  • Le nombre d’Unités d’Enseignement (ensemble regroupant plusieurs matières) en santé : les PASS cumulaient 5 Unités d’Enseignement en santé, contre 3 pour les LAS, soit une différence de près de 100h en moins d’enseignement de cours de santé pour les étudiants engagés en licence. Cette différence aura évidemment une conséquence significative sur les étudiants qui intégreront une filière santé en provenance d’une LAS, et créera un déséquilibre dans la compréhension des cours et pour la poursuite d’études de ces étudiants.
  • Le coefficient des Unités d’Enseignement santé et des Unités d’Enseignement de « mineure disciplinaire » pour intégrer une filière santé (pour les PASS : poids de 80% portant sur les matières santé et 20% pour l’option – finalement modifié en décembre pour devenir un poids de 90% sur les matières santé et 10% pour l’option ;  et pour les LAS, un poids de 70% pour les matières santé et 30% pour l’option, finalement changé en décembre pour devenir 85% en santé et 15% en option).
  • Le nombre de Grands Admis (étudiants immédiatement sélectionnés après les examens écrits) à géométrie variable en fonction de sa voie d’accès PASS ou LAS. 
Avec une seule et même voie d’accès, l’équité est respecté pour l’ensemble des étudiants : les modalités seront les mêmes pour tous, simplifiant ainsi tout le processus d’admission. 
Aucun changement vis à vis de la stratégie à adopter : il faut sélectionner la « licence Science pour la Santé – accès Santé » de Reims et choisir un maximum d’options pour maximiser ses chances d’être accepté dans l’une d’entre elles.
Pas de changement de ce côté-là !
 
3 solutions sont possibles à l’issue de la 1ère année :
 
1/ Je suis accepté en filière santé : alors j’intègre la 2ème année de ma filière (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Métiers de la rééducation),
 
2/ J’ai obtenu des notes >10 mais je n’ai pas réussi la sélection en santé : alors je peux poursuivre en 2ème année de mon option, en conservant l’option dite « Santé » et postuler de nouveau à l’issue de ma deuxième année. Ou bien je peux faire le choix de changer de filière en retournant sur Parcoursup (retour en 1ère année),
 
3/ Je n’ai pas validé mon année :  alors je devrais soit doubler en 1ère année sur la même formation, sans l’accès santé, soit choisir une autre formation sur Parcoursup, sans l’accès santé. L’option santé sera de nouveau disponible en 2ème année de la filière concernée, et me permettra de postuler seulement à l’issue de celle-ci, pour utiliser ma deuxième chance.

7 réponses

  1. Bonjour,
    Je voulais aller en PASS à Reims pour la rentrée 2022 et faire en même temps une prépa. Cependant je suis un peu déçue qu’il n’y ai plus de PASS à Reims..
    Est-ce que nous avons les mêmes chances d’entrée en 2e année de médecine avec la SpS ? Peut-on faire une prépa en même temps où est ce que ce n’est pas nécessaire?
    Beaucoup trop de questions à ce sujet.. Malheureusement la SpS reste floue pour tout le monde..

    1. Bonjour,
      Oui la SPS donne autant de chances d’aller en 2ème année de médecine, c’est la seule voie d’accès pour la faculté de Reims (ou Strasbourg).
      Cette filière est aussi sélective que le PASS ou le LAS, faire une prépa ne peut être que bénéfique.

  2. Merci
    si on veut avoir un maximum de chances d’etre admis en SpS et si on veut candidater a toutes les options, cela comptera pour un seul voeu sur parcoursup, on faudra t il utiliser ses 10 voeux (1 par option) ?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *