Les modalités de transition de la PACES au PASS
Depuis septembre 2020, dans le cadre de la loi Santé, la réforme de la PACES se met en place. Les modalités d’admission en études de MMOP ainsi que dans les filières de la rééducation évoluent.
Seulement, depuis l’annonce de cette nouvelle réforme et face aux nombreuses critiques de celles-ci. Le gouvernement décide de légèrement aménager les modalités de la transition de la PACES au PASS/LAS.
Matignon annonce le mercredi 2 juin dernier que « plusieurs mesures exceptionnelles » seront mises en œuvre dans les meilleurs délais. De manière à s’appliquer dès cette année universitaire 2022. Matignon rajoute également « Il portera pour l’année en cours de 70% à 85% le pourcentage de places réservées à un parcours ». « Les universités s’organiseront pour lever les difficultés en vue de l’année prochaine ».
De façon à garantir de meilleures chances de réussite aux étudiants de première année, un nouveau décret doit prochainement apparaître. Afin de réaffecter plus de places entre les nouveaux cursus Parcours Spécifique Accès Santé (PASS) et Licence avec option Accès Santé (LAS).
Sessions de rattrapage pour les mineures
Une commission d’examen exceptionnelle doit être créée par chaque université. Pour les étudiants qui ne valident pas une matière autre que la filière santé mais qui sont admissibles en deuxième année. De cette manière il y a une condition de cas par cas pour chaque étudiant.
Également, des sessions de rattrapes sont organisés pour toutes les disciplines mineures. Non seulement en mineure généraliste PASS mais aussi en mineure santé LAS. Entre la première et deuxième année de LAS, la même discipline majeure de formation est maintenue.
Instructions pour la rentrée
De plus, les universités reçoivent de nouvelles instructions pour la rentrée 2021. Les capacités d’accueil de l’année prochaine resteront au minimum identique à celle de l’année 2020-2021.
Les étudiants en LAS 1 ainsi que les étudiants de PASS en LAS 2 recevront un accompagnement « spécifique ». Qui est notamment mis en place par le renforcement du tutorat et des ressources numériques.
Pour rappel, la déposition du dossier d’admission dans les filières MMOPK en première année de LAS 1 est potentiellement impossible de manière à « conserver leurs chances » en LAS 2 et 3.
informations supplémentaires
Pour rappel, le nombre de places en deuxième année dans les filières MMOPK reste le même : 16 750.
Depuis l’annonce de la réforme plusieurs critiques sont émises par les étudiants en médecine. Le Sénat dénonce un défaut d’anticipation en vue de la réforme, qu’il décrit par « d’importantes carences » et « un manque de transparence ».
2 Responses
Je lis dans votre article « Pour rappel, la déposition du dossier d’admission dans les filières MMOPK en première année de LAS 1 est potentiellement impossible de manière à « conserver leurs chances » en LAS 2 et 3 »
Un étudiant de PASS durant l’année 2020/2021, non admis en Médecine suite à l’oral.. admis en deuxième année de sa mineure mais qui n’a pas souhaité poursuivre sa mineure a choisi une LAS 1er année, ne pourra pas passer le concours de médecine 2021/2022 ? Il devra attendre 2022/2023? ou Plus?
Ai je bien compris ?
Bonjour,
Vous n’avez pas tout à fait compris.
Tout étudiant en LAS peut passer le concours en 1ere, 2eme ou 3eme année (dans la limite de 2 fois). Certains étudiants qui font uniquement le cursus LAS attendent la 2ème année pour passer le concours pour être mieux préparés.
Si un étudiant échoue en PASS, il lui reste une tentative qu’il peut utiliser en LAS quelque soit l’année ou la majeure.