s'inscrire en pass, l.as sur parcoursup

Comme vous le savez, depuis la rentrée 2020, la PACES a laissé place aux PASS et L.AS. Pour rappel : 

  • PASS c’est une L1 Santé avec une mineure généraliste avec un programme similaire au programme actuel PACES sur la majeure santé ;
  • L.AS c’est une licence généraliste avec l’option « Accès Santé ». 

Vous allez devoir choisir une licence classique avec option santé, quel que soit votre choix vous devrez obligatoirement passer par Parcoursup pour vous inscrire l’année scolaire prochaine !
Pour se faire, nous vous avons réunis les différentes étapes afin de trouver et postuler dans la PASS ou LAS de votre choix !

Trouver les pass et lass sur parcoursup

  • Rendez vous sur Parcoursup ;
  • Accéder à votre carte interactive ;
  • Puis faites une recherche par mots-clés ! Il suffit de rentrer « L.AS » ou « PASS » dans la barre de recherche puis de sélectionner les études de santé qui vous intéresse.

les voeux en pass et lass sur parcoursup

Chaque PASS ou LAS compte pour un vœu.
Pour ce qui est des LAS, si vous souhaitez intégrer la licence classique et/ou celle avec l’option santé et que vous choisissiez l’une ou l’autre ou les deux, ces sous-vœux ne sont pas décomptés.

Pour les PASS, lorsque vous sélectionnez un PASS sur Parcoursup, l’université vous propose de faire un choix entre différentes options appelées « mineures ». Les mineures que vous prenez en plus de la licence de santé ne sont pas comptabilisées.

informations supplémentaires

Le rond coloré des fiches détaillés à côté des LAS et des PASS indique les formations santé accessibles en deuxième année dans cet établissement. A la fin de votre première année vous pourrez intégrez une des cinq filières santé MMOPK (maïeutique = vert, médecine = rouge, odontologie = gris, pharmacie = jaune ou kinésithérapie = bleu).

Evidemment, tout le monde peut postuler à ces licences sur Parcoursup, bien que les profils scientifiques soient favorisés, notamment en PASS. Cependant, si vous ne validez pas votre première année de PASS, vous ne pourrez pas redoubler et devrez vous réorienter, ce qui n’est pas nécessaire avec une LAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *