s'inscrire en pass, l.as sur parcoursup

Comme vous le savez, depuis la rentrée 2020, la PACES a laissé place aux PASS et L.AS. Pour rappel : 

  • PASS c’est une L1 Santé avec une mineure généraliste avec un programme similaire au programme actuel PACES sur la majeure santé ;
  • L.AS c’est une licence généraliste avec l’option « Accès Santé ». 

Vous allez devoir choisir une licence classique avec option santé, quel que soit votre choix vous devrez obligatoirement passer par Parcoursup pour vous inscrire l’année scolaire prochaine !
Pour se faire, nous vous avons réunis les différentes étapes afin de trouver et postuler dans la PASS ou LAS de votre choix !

Trouver les pass et lass sur parcoursup

  • Rendez vous sur Parcoursup ;
  • Accéder à votre carte interactive ;
  • Puis faites une recherche par mots-clés ! Il suffit de rentrer « L.AS » ou « PASS » dans la barre de recherche puis de sélectionner les études de santé qui vous intéresse.

les voeux en pass et lass sur parcoursup

Chaque PASS ou LAS compte pour un vœu.
Pour ce qui est des LAS, si vous souhaitez intégrer la licence classique et/ou celle avec l’option santé et que vous choisissiez l’une ou l’autre ou les deux, ces sous-vœux ne sont pas décomptés.

Pour les PASS, lorsque vous sélectionnez un PASS sur Parcoursup, l’université vous propose de faire un choix entre différentes options appelées « mineures ». Les mineures que vous prenez en plus de la licence de santé ne sont pas comptabilisées.

informations supplémentaires

Le rond coloré des fiches détaillés à côté des LAS et des PASS indique les formations santé accessibles en deuxième année dans cet établissement. A la fin de votre première année vous pourrez intégrez une des cinq filières santé MMOPK (maïeutique = vert, médecine = rouge, odontologie = gris, pharmacie = jaune ou kinésithérapie = bleu).

Evidemment, tout le monde peut postuler à ces licences sur Parcoursup, bien que les profils scientifiques soient favorisés, notamment en PASS. Cependant, si vous ne validez pas votre première année de PASS, vous ne pourrez pas redoubler et devrez vous réorienter, ce qui n’est pas nécessaire avec une LAS.

17 réponses

  1. Bonjour, j’ai effectué une année en paces il y a quelques années, je souhaite reprendre mes études prochainement, avec la nouvelle réforme, savez vous où je doit me dirigé pour une seconde année ?
    Merci à vous par avance

  2. Bonjour. J’ai fais un LAS en mon 1er année d’études, mais j’ai pas passé ma option santé.
    Est-ce que je peux prendre l’option santé en L2 de nouveau ?

      1. bonsoir , j’aimerai m’inscrire a une LAS mais j’ai aucune idée sur la procédure d’inscription ( aussi je sais pas si je dois passer par parcoursup ou non …) , pouvez vous m’orientez s’il vous plait ?

  3. Bonjour, si l’année prochaine je vais en licence puis qu’au cours de l’année je me réinscris sur Parcoursup puis-je intégrer une PASS ou une LAS l’année d’après ? (en ayant mention bien au bac et un bon dossier en terminale)

    1. Bonjour,
      PASS est généralement destiné aux néo-bachelier (selon les facs), donc faire un licence avant ne va pas jouer en votre faveur.
      Par contre si votre licence le permet, vous pourrez faire une LAS (votre licence + option accès santé) en deuxième année.

      1. Merci de votre réponse je n’ai donc aucune chance d’être prise en pass l’année d’après ? Parce que je me rend compte que je veux faire pass mais il est trop tard pour parcoursup donc c’est pour cela que je pensais à me réinscrire l’année prochaine pour tenter d’avoir PASS.

        1. Tout dépend de votre fac, selon les fac les PASS plus ou moins privilégiés pour les neo-bacheliers.
          Après la LAS est aussi une bonne voie d’accès aux études de santé et ça vous permettrai de ne pas “perdre” une année.

          Pour plus d’infos précises sur votre fac, vous pouvez contacter un centre Galien de la ville correspondante : https://www.cours-galien.fr/contactez-nous

          1. d’accord merci beaucoup j’essaierai donc d’intégrer en L2 l’option santé (en effet ma licence le permet)

  4. Bonjour,

    Si je vais en LAS en 1ère année, mais que je ne valide pas l’année, est-ce que j’ai la possibilité de m’inscrire en PASS 1ère année l’année suivante.

    Merci.

    1. Bonjour

      Officiellement c’est possible, mais c’est une stratégie “bizarre” puisque le PASS est totalement différent de la LAS et que le PASS donne la priorité aux Néo-bacheliers dans la plupart des facs.
      Si vous souhaitez faire des études de santé, vous feriez mieux de faire un PASS avec la mineure dela licence que vous souhaitiez prendre en LAS comme ça en cas d’échec vous pourrez entrer en LAS.

  5. Bonjour,

    J’ai n’ai pas eu le concours PACES il y a 3 ans de ça. Puis-je m’inscrire en PASS ?

    Merci pour votre retour.

    1. Bonjour,

      Si vous avez eu la moyenne en PASS sans être selectionné alors vous pourrez entrer en LAS 2ème année, sinon vous devrez recommencer en 1ère année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *