Cahier de vacances des futurs 1ère année de médecine

Cet été faites tourner vos méninges en téléchargeant GRATUITEMENT le cahier de vacances PASS & LAS

échangez avec un étudiant de médecine

Des questions sur les études médicales ? Demandez un RDV avec un étudiant de notre partenaire Cours Galien.

Quelles spécialités choisir au lycée pour faire médecine ?

Quelles spécialités choisir au lycée pour faire médecine ?
Vous êtes en première et savez que vous irez en médecine après le lycée ?

De manière à maximiser vos chances d’être admis en études de santé, il faut choisir les bonnes spécialités !

À la suite des nombreuses réformes du lycée mais aussi de la PACES devenue PASS/LAS et SpS, les conditions d’entrée dans les études supérieures de santé ont changé ! Bien que désormais « accessibles » auprès de toutes les spécialités du lycée, le niveau n’en reste pas moins élevé, les matières scientifiques restent essentielles. La santé est une filière d’excellence scientifique !

Les études de médecine étant longues, prisées et très sélectives, il en devient indispensable de faire dès le départ les bons choix ! Dès la première, il est important de choisir les bonnes spécialités !  

A l’heure actuelle, être motivé ne suffit pas toujours. C’est pourquoi, nous avons réuni pour vous dans cet article les spécialités qu’il faut choisir au lycée pour réussir en médecine !

Le choix de spécialités de terminale les plus appropriées pour faire PASS :

0 %
des admis en PASS avaient ces trois spécialités

Sans surprise la physique-chimie et la SVT sont indispensables en médecine ! Ils représentent le fondement même de vos futures études ! La SVT n’est pas autant recommandé que la physique-chimie, cependant cette option permet d’avoir un préavis de la médecine ! Les mathématiques elles, sont recommandées !
Bien qu’il n’y ait pas de mathématiques autres que les biostatistiques en médecine, les mathématiques restent un outil essentiel pour performer en physique-chimie ! De cette façon, évitez les combinaisons « sans-rapports ». Restez classiques !
Evidemment en terminale, il faudra rester sur cette lancée !

Privilégiez la physique-chimie, la SVT et les mathématiques en option complémentaire par exemple !

Mise à Jour Février 2022 suite à un rapport d'analyse parcoursup

PASS, une formation très attractive qui concentre les bons élèves.


En 2021, le nombre de places offertes par l’ensemble des formations proposant le parcours PASS est de 27 494 (capacité d’accueil). La licence PASS est la formation qui sature le plus ses capacités d’accueil en phase principale (99,1 %), ce qui atteste de son attractivité. Elle concentre également une majorité de femmes (68,7 % parmi les candidats pour 70 % des admis). La présence importante de bacheliers avec la mention bien ou très bien dès les candidatures (47,4 %) est amplifiée lors de la phase de propositions pour se stabiliser à 71,6 % des admis. Le taux de boursiers est bien maîtrisé tout au long de la procédure avec une évolution de 17,9 % des candidats à 19 % des admis.

Parcours PASS – pourcentage des principales catégories parmi les candidats (90 %), les propositions et les admis à l’issue de la phase principale en 2021 Lecture : le profil PC-SVT avec MC représente 30 % des candidatures en PASS, 40 % des propositions faites par la formation et 48 % des admis en phase principale.
Parcours PASS – pourcentage des principales catégories parmi les candidats (90 %), les propositions et les admis à l’issue de la phase principale en 2021

Une formation qui privilégie les trois disciplines emblématiques de l’ancienne série S

Comme l’atteste le graphique, les trois doublettes mathématiques-physique-chimie (M-PC), physique-chimie-sciences de la vie et de la Terre (PC-SVT) et mathématiques-sciences de la vie et de la Terre (M-SVT) concentrent à elle seules l’essentiel des candidatures et des admis : près de 68 % de candidats et plus de 88 % des admis. La mission a constaté, au cours des entretiens, la volonté des équipes en charge du recrutement « de rester sur le recrutement d’origine avec des profils scientifiques pour PASS et de diversifier le vivier dans le cadre du recrutement relatif au parcours L.AS ». Cette position est jugée comme cohérente avec les attendus nationaux de la formation

 

Le profil Physique-Chimie + SVT avec mathématiques complémentaires est très majoritaire à chaque phase du processus de recrutement Parcoursup en PASS !

Le graphique illustre l’adéquation du profil PC-SVT avec MC avec la formation PASS. En effet, le poids relatif des élèves ayant suivi cette doublette de spécialités augmente à mesure que la procédure avance : il s’agit de la doublette la plus présente au niveau des candidatures, celle pour laquelle les propositions sont proportionnellement les plus importantes et enfin celle où on observe la plus forte acceptation de la part des candidats bénéficiant d’une proposition. Le profil PC-SVT avec MC représente 30 % des candidatures en PASS, 40 % des propositions faites par la formation et 48 % des admis en phase principale.

Les bacheliers avec profil M-PC avec mathématiques expertes (ME) reçoivent proportionnellement plus de propositions mais en acceptent moins. Il s’agit là sans doute plutôt d’un vœu secondaire, et ce constat est sans doute lié à la qualité des dossiers scolaires des élèves qui suivent les spécialités M-PC avec ME
Le profil PC-SVT sans MC candidate, bénéficie proportionnellement de moins de propositions mais les concrétise davantage en admission.
Enfin, le profil M-SVT candidate mais a, en proportion, moins de propositions et les accepte moins souvent.

Source : Mission à partir des extractions Parcoursup

149 réponses

  1. Bonjour👋🏽 Je suis en classe de première général et j’aimerais devenir neurochirurgienne. Mais le soucie est que je ne suis pas la meilleure en maths. Parce contre j’ai Physique-Chimie, SVT et LLCE comme spécialités. Croyez-vous que j’aurai une chance de devenir médecin un jour?😭😭

    1. Bonjour,

      La motivation est un élément fondamental pour faire médecine et les spé PPC et SVT sont des bonnes spé pour accéder au PASS ou aux LAS. Vous avez donc toutes vos chances d’atteindre votre objectif.

  2. Bonjour,
    Suite à un déménagement, le lycée où pourrait aller mon fils ne peut le prendre en 1ere qu’avec les spécialités maths – phys/chimie – NSI. Est-ce un handicap pour réussir à s’inscrire en médecine ensuite ?
    Merci.

    1. Bonjour,

      La combinaison Maths – Physique est la 2ème la plus recrutée en 1ère année de médecine, votre fils garde donc toutes ses chances.
      Nous vous conseillons de lui faire suivre une prépa anticipée en parallèle du lycée pour ne pas avoir de lacunes en SVT qui est évidement une matière clé pour les études de médecine.

  3. Bonjour je suis en seconde avec 18 de moyenne je compte l’Annee prochaine prendre Maths svt ses pour pk pas faire pass après la terminale est ce que cela est possible

  4. Bonjour,
    Ma fille a d’excellents résultats mais n’a pas les bonnes options. Elle a pris ses , spe math et géo po en première avec notamment 19 en spe math, elle abandonn géopolitique en terminale. Aura t elle tout de même une chance d être acceptée en pass? Hé oui changement d avis sur son avenir…

  5. Bonjour, j’ai vraiment besoin d’aide!! Je suis en première et j’ai décidé de lâcher la spé maths, mais j’ai pris la SVT et la physique chimie en terminale. J’aimerais savoir donc, si c’est possible de faire des études en médecine seulement avec ses deux spécialistes.
    Je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour,

      Oui il est possible de faire médecine avec PC et SVT, c’est même la combinaison la plus recrutée en PASS.
      Après il faut avoir un bon dossier 😉

  6. Bonjour, j’ai vraiment besoin d’aide!! Je suis en première et j’ai décidé de lâcher la spé maths, mais j’ai pris la SVT et la physique chimie en terminale. J’aimerais savoir donc, si c’est possible de faire des études en médecine seulement avec ses deux spécialistes.
    Je vous remercie d’avance.

  7. Bonjour je suis actuellement en 1ère générale avec maths, physique et svt. J’aimerais faire kiné plus trad en passant par LAS ou par PASS. Cependant j’ai beaucoup de mal en physique avec environ 11,50 de moyenne mais plus à l’aise en maths avec 14,00 de moyenne et en svt avec 14,50 de moyenne. Je ne sais donc pas quelle spécialité abandonnée l’année prochaine alors que je faire mon choix définitif dans moins de dix jours. AIDEZ-MOI SVP !! Sachant que ma dernière note en physique était un 3,5/20…

    1. Bonjour, si vous avez des difficultés en Physique, nous vous conseillons d’arrêtr cette spécialité de suivre une prépa médecine pendant votre Terminale pour combler vos lacunes en Physique.

  8. Bonjour, je suis en première et je fais comme spécialité Math Physique et SVT , je compte garder Math et SVT avec Math expert pour l’année prochaine car j’ai vraiment des mauvaises note physique, pensez vous qu’avec ses spé j’ai plus aucune chance de faire médecine sachant que Physique Chimie est indispensable ? 😅

    1. Bonjour,
      Maths + Physique + Maths expertes est la 2ème combinaison la plus recrutée en PASS, vous avez donc toutes vos chances !
      Nous vous conseillons de suivre une prépa anticipé Terminale Santé pour ne pas avoir de lacunes en Physique.

  9. Bonjour, je suis actuellement en première générale et j’ai comme trois spécialités: physique-chimie, svt et mathématiques. J’ai 19 en mathématiques, 18.5 en svt et 17.5 en physique chimie. Or j’ai décidé de garder en terminale la spécialité maths et svt. Voulant faire médecine plus tard, pensez vous qu’en arrêtant physique chimie cela pourra me porter préjudice ?

    1. Bonjour,
      D’abord félicitations pour vos excellentes notes !
      Il est tout à fait possible de faire PASS avec Maths + SVT (10% des admis) mais la combinaison la plus admise en PASS est Physqiue + SVT avec Maths complémentaire presque 50% des admis.

  10. Bonjour
    Je suis en première avec spé physique,math,svt mais je décide d’abandonner svt en sachant que je veux devenir chirurgienne. Est ce que ça sera risquer de prendre ce choix ?

    1. Bonjour
      La combinaison Maths + Physique est la 2ème plus admise en PASS (presque 25% des admis) donc vous avez vos chances.
      La combinaison la plus représenté en PASS est SVT + Physique + Maths complémentaires.

  11. Bonjour,
    Je suis en 1ère , et j’ai finalement décidé de prendre la combinaison maths / physique l’année prochaine . Mon objectif principal est de faire médecine . Je ne veux pas prendre l’option maths experte l’année prochaine et je voulais savoir si cela constituera un problème au niveau des notions que je dois avoir acquis pour faire la médecine .
    Est ce que les maths expertes sont conseillés pour faire médecine, ou est ce que je peux passer en médecine sans avoir fais maths expertes ?

    1. Bonjour, je suis en première et je fais comme spécialité Math Physique et SVT , je compte garder Math et SVT avec Math expert pour l’année prochaine car j’ai vraiment des mauvaises note physique, pensez vous qu’avec ses spé j’ai plus aucune chance de faire médecine sachant que Physique Chimie est indispensable ? 😅

      1. je suis dans la même situation que toi finalement je garde maths et svt en terminal .
        Et pour te répondre d’après les commentaires que j’ai lu sur ce site ; il n’ya pas vraiment de barrière , il faut juste faire des cours en parallèle en physique pour combler les lacunes .

  12. Bonjour, je suis en première avec Maths, PH-C et SVT et j’aimerai garder Maths et SVT. C’est possible de rentrer en pass medecine avec ces deux spés?

    1. Bonjour,

      Oui c’est possible (environ 10% des admis), la combinaison de spé la plus populaire en PASS est PC + SVt + Maths Complémentaires (50% des étudiants)

  13. Bonjour, en ayant pris en première les spécialités Maths, Physique et NSI (informatique) pour garder Maths, Physique + Maths Expertes en terminale est-il possible d’être admis en PASS sans être pénalisé par le fait de ne pas avoir pris SVT en première et terminale ? Merci d’avance

  14. Bonjour
    Je suis en seconde
    j’aimerais faire des études en santé mais je ne me sens pas trop à l’aise avec physique j’ai 10-11 de moyenne.
    Pour les spe de l’année prochaine j’envisageais de prendre math (16 de moyenne) svt (16) et ses (14). En terminale de garde math et svt. Est ce que ça passe?
    Merci

  15. Bonjour, ma fille souhaite faire médecine. Elle est en première, avec spé maths, physique et SVT
    En terminale, elle veut garder les maths mais hesite entre abandonner la svt ou la physique, sachant qu elle préfère la SVT et quand médecine elle souhaite prendre biologie en mineure. Merci pour votre retour

    1. Bonjour, à choisir il faut absolument garder la physique, qui est une matière indispensable en médecine. Le combo parfait serait Physique Chimie + SVT et maths complémentaires, mais si c’est trop pour elle, il faut conserver Physique et Maths !

  16. Bonjour,
    Je suis en seconde et je voulais savoir si ces choix sont avantageux si je veux aller en médecine:
    Prendre en 1er les spécialités suivante : physique, SVT, llce (anglais) et en option maths complémentaire. En terminal garder les spécialités SVT, physique et l’option maths complémentaire.
    Ps: je ne sais pas si maths complémentaire suffit pour la médecine
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour, en effet c’est une bonne combinaison pour aller par la suite en médecine ! La meilleure combinaison pour entrer en PASS est Physique Chimie + SVT et maths complémentaires (50% des admis).

      1. Bonjour,

        On m’a dit qu’on avait plus de chance de réussir avec Physique + Maths plutôt que Physique + SVT + Maths complémentaires.
        Avez-vous des statistiques à ce sujet ?

        1. Bonjour
          je suis élève en seconde générale et je veux partir dans la maïeutique. Avec comme spés maths et physique cependant j’hésite entre prendre svt et ses pour la 3e spé. Je sais que la svt m’apportera des connaissances, mais je crois qu’un point est refait (par exemple division cellulaire etc) en début de médecine, et la ses j’apprécie assez bien cette matière (qui pourrait éventuellement m’aider à ouvrir un cabinet libéral plus tard). Que dois-je faire ? La spé svt n’est-elle pas davantage dédié à la géologie et tout ce qui s’en approche ?

      2. Bonjour, vous semblez avoir mal lu le commentaire auquel vous répondez. Attention, il n’est pas possible de suivre Maths complémentaires en Terminale s’il n’a pas pris l’enseignement de spécialité Maths en Première. De plus, nous privilégions fortement les candidats ayant suivi Maths-Physique + Maths Expertes en Terminale étant donné le peu de liens entre les SV de PASS et les SVT de lycée. Ce n’est pas uniquement le cas à la Faculté de Toulouse où je suis responsable de formation, c’est un fait pour toutes les FAC du continent.

        1. Bonjour,
          Merci pour ces précisions.
          D’après les données Parcoursup accessibles publiquement, SVT + Physique Chimie est la combinaison la plus représentée parmi les étudiants en PASS, suivi de Maths et Physique.

  17. Bonjour
    Je suis en 1ère , j’ai pris les trois spé scientifiques ; maths /physique chimie et svt . Je voudrais faire médecine mais je ne sais pas quelle spé laisser tomber .
    Je suis sure de vouloir garder maths vu que ma moyenne est de 17 . Par contre je ne sais pas si je dois laisser tomber la svt ou la physique chimie . J’ai à peu près les mêmes moyennes en physique et en svt qui sont en moyenne de 14/15 , il faut savoir que je n’aime pas vraiment la physique chimie contrairement à la svt et j’aurai bien aimée laisser tomber la spé physique chimie sauf que après avoir lu quelques commentaires j’ai cru comprendre que celle-ci est très importante pour faire médecine .
    J’ai peur de ne pas avoir une bonne moyenne en Terminal si je prend la physique chimie.
    Que me conseillez-vous? Croyez-vous que je sois capable de faire médecine si je laisse tomber la spé physique chimie?
    Aurais-je mes chances de suivre un parcours Pass SANS la spé physique chimie?

    1. Bonjour,

      La meilleure combinaison pour entrer en PASS est Physique Chimie + SVT et maths complémentaires (50% des admis).
      Si vous souhaitez vraiment garder Maths expertes, alors il est effet plutôt recommandé de prendre Physique Chimie.

      Cf la partie finale de l’article :

      Le graphique illustre l’adéquation du profil PC-SVT avec MC avec la formation PASS. En effet, le poids relatif des élèves ayant suivi cette doublette de spécialités augmente à mesure que la procédure avance : il s’agit de la doublette la plus présente au niveau des candidatures, celle pour laquelle les propositions sont proportionnellement les plus importantes et enfin celle où on observe la plus forte acceptation de la part des candidats bénéficiant d’une proposition. Le profil PC-SVT avec MC représente 30 % des candidatures en PASS, 40 % des propositions faites par la formation et 48 % des admis en phase principale.

      Les bacheliers avec profil M-PC avec mathématiques expertes (ME) reçoivent proportionnellement plus de propositions mais en acceptent moins. Il s’agit là sans doute plutôt d’un vœu secondaire, et ce constat est sans doute lié à la qualité des dossiers scolaires des élèves qui suivent les spécialités M-PC avec ME
      Le profil PC-SVT sans MC candidate, bénéficie proportionnellement de moins de propositions mais les concrétise davantage en admission.
      Enfin, le profil M-SVT candidate mais a, en proportion, moins de propositions et les accepte moins souvent.

  18. Bonjour

    Ma fille a entendu que les élèves avec les spécialités physique et mathématiques en terminale réussissent mieux que ceux avec spécialité physique et SVT car le programme de mathématiques est trop juste en mathématiques complémentaires. Avez-vous des statistiques confirmant ses dires ? Merci.

    1. Bonjour,
      Près de 50% des admis par le jury Parcoursup en PASS on Physique + SVT et Maths complémentaires, c’est donc le profil le plus adapté.
      Il est vrai cependant que le niveau en mathématiques est assez soutenu en PASS, il faut donc avoir de bonnes notes ne terminale et/ou se faire accompagner en parallèle.

  19. Bonjour,

    Quelle est la différence de niveau en mathématique entre mathématique expert et mathématique complémentaire ?

    1. Notions abordées en maths complémentaires :
      • Les suites arithmético-géométrique et limites
      • La fonction logarithme népérien
      • La notion d’équation différentielle et de primitive
      • La dérivée seconde et la fonction convexe
      • Le calcul d’intégrales
      • Quelques lois discrètes : loi uniforme, loi de Bernoulli, loi géométrique
      • Quelques lois à densité : loi uniforme, loi exponentielle
      • Les statistiques à deux variables : la droite des moindres carrés

      Notions abordées en maths expertes :
      • Les nombres complexes d’un point de vue algébrique, géométrique et trigonométrique
      • Les équations polynomiales
      • Les notions d’arithmétique : divisibilité, congruences, PGCD, nombres premiers, algorithme d’Euclide. théorème de Gauss et petit théorème de Fermât
      • Les graphes, les matrices et les chaînes de Markov

      1. Et surtout, ceux qui suivent math expertes suivent aussi la spécialité math soit 9h au total de math/semaine contre 3h pour ceux qui suivent math complémentaires.
        PS: math complémentaires ne peut pas être suivie si l’on continue la spécialité math en terminale

  20. Bonjour Mon fils qui se trouve en première à Pris math-physique-svt
    L’année prochaine il voudrait prendre math-physique-math experte

    il à 16 de moyenne et math et en physique
    Est ce que vous pensez qu’il à des chances d’etre acceptée merci de votre réponse

  21. Bonjour,
    Je suis en seconde générale et l’année prochaine je prends maths, physique et svt sauf que en terminale j’aimerai arrêter les maths et peut être faire une préparation santé
    Est ce que c’est une bonne idée ?
    (J’aimerai rentrer en Pass)

    1. Bonjour,
      la meilleure stratégie pour les spé serait de tout de même garder maths complémentaires en Terminale (en PASS il y a des maths 😉
      Faire une prépa santé est d’une grande aide pour avoir un bon niveau dans les 3 spé et donc d’avoir des meilleures notes au bac, un bon dossier Parcoursup et une longueur d’avance sur le programme de PASS.

  22. Bonjour, je suis en seconde, j’aimerai bien devenir dentiste pour cela je compte prendre comme spécialités maths, physique chimie et svt et en terminales lâcher les maths, mais je ferais une préparation santé en terminale est ce que c’est bon ?

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de garder maths complémentaires en terminale; 50% des admis en PASS avaient SVT + Pysique-Chimie + Maths complémentaires.
      Suivre une prépa termnale Santé est une bonne idée pour avoir de meilleures notes au bac, un meilleur dossier Parcoursup et pour avoir une longueur d’avance à la rentrée à la fac de médecine.

  23. Bonjour Pass santé
    Mon fils souhaite faire kine dans le domaine du sport.
    Il pense prendre SVT avec 17 , et sport en option 18
    Il a un niveau fragile en maths avec 11 et qques de moyenne, et physique chimie c’est un peu plus de 12 mais il craint de ne pas être à la hauteur
    Est e possible d aller en Pass avec Svt sport et 3eme option on sait pas encore laquelle ?

    1. Bonjour,

      Pour entrer en PASS il est recommandé d’avoir au moins deux spé scientifiques.
      Pour combler les lacunes de votre fils, il peut suivre une prépa anticipée pendant la terminale pour travailler le programme des 3 spécialités de terminales et avoir de meilleures notes au bac donc augmenter ses chances d’admission en PASS.

  24. Bonjour ,
    Je suis en seconde , je veux devenir médecine et j’ai difficulté de parler en français . Mon moyenne en physique chimie 14, svt 11, et en ses 17 . J pris SES parce que je en sentais pas à l’aise en math . Est ce que c bon pour entrer PASS ?

  25. Bonjour,
    Ma fille est en seconde; elle a 18 de moyenne générale et souhaite faire pédiatre. Elle ne souhaite pas prendre la spécialité SVT car toute la partie du programme sur le géologie ne l’intéresse vraiment pas. Du coup, en 1ère, elle va prendre physique/chimie, maths, anglais puis en terminale, physique/chimie et maths.
    Pensez-vous que l’arrêt de la SVT en seconde soit un risque pour réussir en médecine?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Près de 50% des admis en PASS ont SVT + Physique Chimie + Maths complémentaires, la deuxième filière la plus admise est Maths + Physique Chimie
      Les études médicales demandent évidemment des connaissances approfondies en biologie, ne pas prendre SVT peut engendrer des lacunes dans cette matières à moins de suivre en parallèle une prépa anticipé en terminale pour travailler intensivement les 3 spécialités scientifiques : https://cours-galien.fr/formation/prepa-etudes-medicales-terminale-sante/

      En espérant que cela vous aide dans vos choix de spé,

  26. Bonjour,
    Je suis en seconde et je voudrais faire médecine mais je ne me sens pas prendre 3 matières scientifiques en 1ère. Est-ce que physique chimie maths et histoire géo politique seraient possibles et prendre maths physique en terminale ? Et si j’ai d’énormes lacune en maths prendre histoire géo et physique chimie avec maths complémentaires en terminale ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Pour rentrer en PASS il quasi nécessaire d’avoir aux moins 2 spé scientifiques.
      Ceux qui ont Maths + Physique Chimie représentent environ 30% des admis sur Parcoursup en PASS (50% pour les 3 spé scientifiques)

  27. Bonjour, je suis actuellement en seconde et j’envisage de prendre la spé Maths, SVT et SES, pensez-vous que le fait de ne pas prendre physique me portera préjudice vis à vis de l’entrée en pass ? En revanche je compte prendre première et terminale santé pour pouvoir être à l’aise avant d’entrée en pass ? Pensez -vous que cela m’aidera à l’avenir ?

    1. Bonjour,
      Vous avez vous chances (si vous avez de très bonnes notes) même si la Physique Chimie est quand même une spécialité importante.
      Le fait de faire une prépa vous assurera de ne pasa voir de lacunes en Physique et d’avoir des bonnes notes en Maths et SVT donc un bon dossier.

  28. bonjour, médecine est une possibilité que j’envisage pour mes études mais est-ce que si je prends maths physique AMC (Anglais Monde Contemporain) en première puis maths physique en terminale et que je travaille la svp de part ailleurs est-ce qu’il est toujours envisageable de faire médecine (Je suis très à l’aise en anglais et je vis de partir à l’étranger pour mes études si je ne choisi pas médecine)
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour,

      c’ets possible MAths + Physique est le 2eme profil le plus recruté en PASS.
      Pour ne pas avoir de lacunes en SVT, nous vous conseillons de suivre une prépa anticipée.

  29. Bonjour,
    Je suis en 1ere. Je voudrais intégrer PASS ou LAS pour master spé pharma mais j’ai 12 en physique, 16 en svt et 16 en maths. Je pensais prendre svt physique l’année prochaine avec maths complémentaires. Mais on m’a dit que physique est trop difficile sans les maths. Est ce qu’avec mon niveau de physique, est ce que je vais pouvoir continuer physique en terminale ou est ce que ce sera trop difficile? Aussi est ce que je pourrais être prises avec ses moyennes en medecine?

    1. Bonjour,
      Physique + SVT et Maths complémentaire représente près de 50% des admis en PASS, c’est donc la meilleure combinaison de spécialités.
      Il est tout a fait possible de suivre la spé Physique en suivant Maths complémentaires.

  30. Bonjour
    Je suis en seconde et j’aimerais faire de la médecine plus tard. J’aimerais, en première, prendre spe SVT et spe Physique mais pas Math
    Est ce que c’est possible ?

  31. Bonjour,
    Je souhaiterais prendre en 1ère :maths, physique et histoire géopolitique,car je ne suis pas sûre de faire médecine.Si d’ici là, je souhaite vraiment m’orienter en médecine est-ce-que ce sera possible sans les Svt ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      il est recommandé de conserver SVT comme spécialité mais Maths + Physique est le 2eme profil le plus admis en PASS.
      Si votre projet d’orientation vers médecine se concrétise, vous pourrez suivre en Terminale une prépa anticipée pour ne pas avoir de lacunes en SVT.

  32. Bonjour,
    Ma fille est en seconde et voudrait devenir médecin. Elle souhaitait donc prendre spé SVT, Physique – chimie et anglais en 1ère car elle est fort (19 ) au lieu de Math (13 ) et puis lâcher l’anglais en terminal, pensez-vous qu’elle ne sera pénalisée avec ses choix ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,

      il est recommandé de conserver les maths pour aller en médecine (80% des admis en PASS avaient Maths expertes ou complémentaires) car l’anglais ne sert pas a grand chose pour ces études et l’anglais peut se travailler à coté.

  33. Bonjour, je suis en 1ere avec les spé maths physique et SVT. J’ai actuellement, au 2eme trimestre, 19,5 de moyenne en physique, 17,5 en maths et 15,90 en SVT. J’ai beaucoup plus de facilités en maths et physique que en SVT où c’est plus compliqué pour moi. Par conséquent, en terminal j’aimerai garder les spé maths et physique. De plus je prends également une prépa santé qui me rajoute environ 4-5h de travail par semaine (+ les semaines de stages pendant les vacances). Ma prépa m’a dis que ce n’était pas gênant, puisque de toute façon je verrai les choses essentielles grâce aux cours de la prépa, mais mon prof de SVT m’a dis que la SVT était la matière la plus importante et que je ne devais surtout pas l’abandonner… Je suis assez perdue, j’aimerais avoir votre avis.