échangez avec un étudiant de médecine

Des questions sur les études médicales ? Demandez un RDV avec un étudiant de notre partenaire Cours Galien.

Quelles spécialités choisir au lycée pour faire médecine ?

Quelles spécialités choisir au lycée pour faire médecine ?
Vous êtes en première et savez que vous irez en médecine après le lycée ?

De manière à maximiser vos chances d’être admis en études de santé, il faut choisir les bonnes spécialités !

À la suite des nombreuses réformes du lycée mais aussi de la PACES devenue PASS/LAS et SpS, les conditions d’entrée dans les études supérieures de santé ont changé ! Bien que désormais « accessibles » auprès de toutes les spécialités du lycée, le niveau n’en reste pas moins élevé, les matières scientifiques restent essentielles. La santé est une filière d’excellence scientifique !

Les études de médecine étant longues, prisées et très sélectives, il en devient indispensable de faire dès le départ les bons choix ! Dès la première, il est important de choisir les bonnes spécialités !  

A l’heure actuelle, être motivé ne suffit pas toujours. C’est pourquoi, nous avons réuni pour vous dans cet article les spécialités qu’il faut choisir au lycée pour réussir en médecine !

Le choix de spécialités de terminale les plus appropriées pour faire PASS :

0 %
des admis en PASS avaient ces trois spécialités

Sans surprise la physique-chimie et la SVT sont indispensables en médecine ! Ils représentent le fondement même de vos futures études ! La SVT n’est pas autant recommandé que la physique-chimie, cependant cette option permet d’avoir un préavis de la médecine ! Les mathématiques elles, sont recommandées !
Bien qu’il n’y ait pas de mathématiques autres que les biostatistiques en médecine, les mathématiques restent un outil essentiel pour performer en physique-chimie ! De cette façon, évitez les combinaisons « sans-rapports ». Restez classiques !
Evidemment en terminale, il faudra rester sur cette lancée !

Privilégiez la physique-chimie, la SVT et les mathématiques en option complémentaire par exemple !

Mise à Jour Février 2022 suite à un rapport d'analyse parcoursup

PASS, une formation très attractive qui concentre les bons élèves.


En 2021, le nombre de places offertes par l’ensemble des formations proposant le parcours PASS est de 27 494 (capacité d’accueil). La licence PASS est la formation qui sature le plus ses capacités d’accueil en phase principale (99,1 %), ce qui atteste de son attractivité. Elle concentre également une majorité de femmes (68,7 % parmi les candidats pour 70 % des admis). La présence importante de bacheliers avec la mention bien ou très bien dès les candidatures (47,4 %) est amplifiée lors de la phase de propositions pour se stabiliser à 71,6 % des admis. Le taux de boursiers est bien maîtrisé tout au long de la procédure avec une évolution de 17,9 % des candidats à 19 % des admis.

Parcours PASS – pourcentage des principales catégories parmi les candidats (90 %), les propositions et les admis à l’issue de la phase principale en 2021 Lecture : le profil PC-SVT avec MC représente 30 % des candidatures en PASS, 40 % des propositions faites par la formation et 48 % des admis en phase principale.
Parcours PASS – pourcentage des principales catégories parmi les candidats (90 %), les propositions et les admis à l’issue de la phase principale en 2021

Une formation qui privilégie les trois disciplines emblématiques de l’ancienne série S

Comme l’atteste le graphique, les trois doublettes mathématiques-physique-chimie (M-PC), physique-chimie-sciences de la vie et de la Terre (PC-SVT) et mathématiques-sciences de la vie et de la Terre (M-SVT) concentrent à elle seules l’essentiel des candidatures et des admis : près de 68 % de candidats et plus de 88 % des admis. La mission a constaté, au cours des entretiens, la volonté des équipes en charge du recrutement « de rester sur le recrutement d’origine avec des profils scientifiques pour PASS et de diversifier le vivier dans le cadre du recrutement relatif au parcours L.AS ». Cette position est jugée comme cohérente avec les attendus nationaux de la formation

 

Le profil Physique-Chimie + SVT avec mathématiques complémentaires est très majoritaire à chaque phase du processus de recrutement Parcoursup en PASS !

Le graphique illustre l’adéquation du profil PC-SVT avec MC avec la formation PASS. En effet, le poids relatif des élèves ayant suivi cette doublette de spécialités augmente à mesure que la procédure avance : il s’agit de la doublette la plus présente au niveau des candidatures, celle pour laquelle les propositions sont proportionnellement les plus importantes et enfin celle où on observe la plus forte acceptation de la part des candidats bénéficiant d’une proposition. Le profil PC-SVT avec MC représente 30 % des candidatures en PASS, 40 % des propositions faites par la formation et 48 % des admis en phase principale.

Les bacheliers avec profil M-PC avec mathématiques expertes (ME) reçoivent proportionnellement plus de propositions mais en acceptent moins. Il s’agit là sans doute plutôt d’un vœu secondaire, et ce constat est sans doute lié à la qualité des dossiers scolaires des élèves qui suivent les spécialités M-PC avec ME
Le profil PC-SVT sans MC candidate, bénéficie proportionnellement de moins de propositions mais les concrétise davantage en admission.
Enfin, le profil M-SVT candidate mais a, en proportion, moins de propositions et les accepte moins souvent.

Source : Mission à partir des extractions Parcoursup

296 réponses

  1. Bonjour, je suis actuellement en classe de terminale avec les spés Physique chimie et SVT et option maths complémentaires. Je stresse beaucoup en ce moment car ma moyenne actuelle de spé SVT est de 11. Je rêve de devenir médecin un jour et j’ai peur que mes voeux me soient refusés à cause de ça. PS : c’est ma première note du 2e trimestre sur un type bac et la professeure que j’ai en spécialité note de manière assez sévère.
    Je voudrais donc savoir si je pourrais être refusée en fac de médecine à cause de cette moyenne sachant que j’ai un niveau assez bon niveau dans les autres matière (j’ai 15 de moyenne générale).

    1. Bonjour !
      Tout d’abord, ne vous découragez pas et ne lâchez rien, une évaluation ratée ça peut arriver et ça se rattrape.
      Afin d’y voir plus clair sur votre situation, je vous conseille de prendre rdv avec notre partenaire Cours Galien pour échanger avec un responsable pédagogique et bénéficier de conseils d’orientation gratuits, personnalisés et sans engagement : https://cours-galien.fr/demande-de-rdv-individuel/
      Tous nos vœux de réussite vous accompagnent !

  2. Bonjour,
    Je suis actuellement en 1ere général et je souhaite faire medecine, plus précisément allée en neurochirurgie. J’ai les spécialités maths physique et svt et je compte gardée physique et svt et math complémentaire en terminal. Mon problème est que j’ai beaucoup d’absences liés à des problèmes personnels et en ce moment bcp de mauvaises notes malheureusement. Je stresse énormément sur l’idée de ne pas être prise en médecine à cause de cette année de première, es ce grave ou bien ce sera possible de me rattraper avec la terminal?

    1. Bonjour !
      Je vous conseille de prendre rdv avec notre partenaire Cours Galien pour échanger avec un responsable pédagogique et bénéficier de conseils d’orientation gratuits, personnalisés et sans engagement : https://cours-galien.fr/demande-de-rdv-individuel/
      Bon courage pour votre année de première, ne lâchez rien.
      Tous nos vœux de réussite vous accompagnent !

  3. Bonjour je suis en première et je voulais faire médecine mais j’ai changé d’avis et j’ai pris SES HGGSP LLCE et je commence à vouloir refaire médecine et surtout chirurgie mais nous sommes déjà en janvier que dois-je faire ? Est-ce possible de se réorienter après le bac ( sachant que je compte prendre maths complémentaires en terminale) ?

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de prendre un rdv avec notre partenaire Cours Galien, via le lien suivant : https://cours-galien.fr/demande-de-rdv-individuel/
      Vous pourrez ainsi échanger avec un responsable pédagogique et bénéficier de conseils d’orientation gratuits, personnalisés et sans engagement, adaptés à votre profil et à votre parcours.
      Tous nos vœux de réussite vous accompagnent !

  4. Bonjour,

    Bonjour, ma fille envisage de faire médecine pour devenir éventuellement chirurgienne. Elle est actuellement en seconde avec 17 de moyenne générale dont 15 en maths, 16 en SVT et en physique chimie mais c’est dans les matières littéraires qu’elle excelle. Elle pense qu’il faut prendre ces 3 spécialités en première pour optimiser ses chances d’entrer en pass. Toutefois, je me demande si elle ne devrait pas plutôt prendre maths/ physique et anglais pour s’assurer au moins une excellente note au bac ( car 19,5 de moyenne en anglais sans faire d’efforts), ce qui lui permettrait aussi de pouvoir consacrer plus de temps aux maths et de pouvoir éventuellement se réorienter si besoin… Qu’en pensez-vous s’il vous plaît ? Merci

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de prendre un rdv avec notre partenaire Cours Galien, via le lien suivant : https://cours-galien.fr/demande-de-rdv-individuel/
      Vous pourrez ainsi échanger avec un responsable pédagogique et bénéficier de conseils d’orientation gratuits, personnalisés et sans engagement, adaptés au profil et au parcours de votre fille.
      Tous nos vœux de réussite vous accompagnent !

  5. bonjour
    je suis en seconde générale et je voudrais prendre comme spé SVT, PHC ,MTH . Mais le problème est que Je nés pas de bonnes notes en maths même un peu mauvaise ,le premier trimestre est finie et franchement les maths c’est la cata moins de 10 ,et SVT je me débrouille bien comme même , au collège jetais excellente avec 18 de moyenne mais arriver au lycée Jai chuter mais la je me suis repris donc pas d’inquiétude pour la SVT . Pour PHC c’est pas régulier mais ce nés pas le prbl , le problème c’est les Maths
    je dois me soucier du choix de mes spés ? sachant que il ya que les sciences qui m’intéresse , la génétique ect… (myn gnr:11)

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de prendre un rdv avec notre partenaire Cours Galien, via le lien suivant : https://cours-galien.fr/demande-de-rdv-individuel/
      En échangeant avec un responsable pédagogique du centre Galien de votre choix, vous pourrez bénéficier de conseils d’orientation gratuits, personnalisés et sans engagement.
      Tous nos vœux de réussite vous accompagnent !

  6. Bonjour,
    Je suis en 1ère avec les spécialités Maths, PC et SVT. Je ne suis pas sûre de mon choix encore, mais je compte faire médecine, et plus précisément médecine générale, mes moyennes sont autour de 13-14-15 pour l’instant. Est-ce-que c’est grave si je n’arrive pas à avoir mention très bien au bac? Si je continue à maintenir mes moyennes, est-ce-que c’est suffisant pour faire médecine? Je ne sais pas ce que je dois garder comme spécialités l’année prochaine, vous me conseillez quoi? Je travaille déjà énormément au lycée et malgré cela mes moyennes ne sont pas si bonnes que ça, pensez-vous que plus tard dans mes études, j’aurai du mal à avoir de bonnes notes, vu que la charge va énormément augmenter?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Lucie,
      Je vous conseille de prendre un rdv avec notre partenaire Cours Galien, via le lien suivant : https://cours-galien.fr/demande-de-rdv-individuel/
      En échangeant avec le centre Galien correspondant à la faculté de votre choix, vous pourrez bénéficier de conseils gratuits, personnalisés et sans engagement, adaptés à votre profil et votre parcours.
      Tous nos vœux de réussite vous accompagnent !

  7. Bonjour je suis en première et j’aie prit les spécialités physique chimie et math mais pour la troisième je n’aie pas prit svt est ce que j’aie quand même mes chances en médecine ??? Svp
    Merci d’avance j’étais un peu perdu au début et vu que la svt ne m’intéresser pas vrmt au départ je ne l’ais pas prit en spécialité mais je m’intéresse maintenant a la médecine et je me demandais si ça reste encore possible pour moi ?

    1. Bonjour Viviane,
      Je vous conseille de prendre un rdv avec notre partenaire Cours Galien, via le lien suivant : https://cours-galien.fr/demande-de-rdv-individuel/
      En échangeant avec le centre Galien correspondant à la faculté de votre choix, vous pourrez bénéficier de conseils gratuits, personnalisés et sans engagement, adaptés à votre profil et votre parcours.
      Tous nos vœux de réussite vous accompagnent !

  8. Bonjour, j’ai une question. Je suis en seconde générale et technologique et je voudrais faire médecine. Actuellement, j’ai 9.70 en mathématiques, 10.5 en physique chimie et 14.10 en SVT. L’année prochaine je compte prendre les spécialités Mathématiques, Physique Chimie et SVT. Ma moyenne générale actuelle est de 11 ( car je suis très mauvais en langue ( 8 en espagnol et 2.5 en anglais ). Pensez vous que malgré tous je pourrais tenter médecine ? Merci

    1. Bonjour Enzo,
      Je vous conseille de prendre un rdv avec notre partenaire Cours Galien, via le lien suivant : https://cours-galien.fr/demande-de-rdv-individuel/
      En échangeant avec le centre Galien correspondant à la faculté de votre choix, vous pourrez bénéficier de conseils gratuits, personnalisés et sans engagement, adaptés à votre profil et votre parcours.
      Tous nos vœux de réussite vous accompagnent !

  9. Bonjour, je suis actuellement en terminale générale avec maths-physique et maths expertes mais je voudrais arrêter les maths expertes. Ai-je plus de chances de rentrer en PASS si je fais maths expertes ou cela ne change rien?
    Merci.

    1. Bonjour Tristan,
      Je vous recommande grandement de conserver l’option maths expertes pour entrer en PASS
      Tous mes voeux de réussite vous accompagnent !

  10. Bonjour, je suis élevé de seconde et je tiens àme diriger vers des études de médecine j’ai des moyennes supérieur à 18 en svt et PC mais j’ai 17,8 en math m et je me demandais si j’avais autant de chance de réussir sans faire de prépa avant d’entrer en fac de médecine. Merci

    1. Bonjour Yanis,
      Les études de médecine étant aussi sélectives qu’exigeantes, il est fortement conseillé d’être accompagné par une prépa pour optimiser ses chances de réussite et acquérir les bonnes méthodologies nécessaires pour valider sa 1ère année.
      Au cas où ça vous intéresserait, voici le lien pour bénéficier gratuitement d’un rdv personnalisé (gratuit et sans engagement), avec un responsable pédagogique de Cours Galien, notre prépa partenaire : https://cours-galien.fr/demande-de-rdv-individuel/
      Tous mes voeux de réussite vous accompagnent !

  11. Bonjour,
    Je suis actuellement en Terminale avec les spécialités Mathématiques et SES. Malheureusement lors du choix de spe je n’avais pas vraiment d’idée sur ce que je voulais faire et la médecine m’intéresse de plus en plus. Pensez vous qu’il est possible d’être acceptée ? Sachant que j’ai plutôt de bons résultats (17.5 Maths/ 16 SES), de même pour l’enseignement scientifique et que je n’ai pas forcément peur de travailler. Merci

    1. Bonjour,
      Pour bénéficier de conseils personnalisés, adaptés à votre profil et votre projet, je vous conseille de prendre rdv avec un responsable pédagogique de notre partenaire Cours Galien : https://cours-galien.fr/demande-de-rdv-individuel/
      Cet accompagnement est gratuit et sans engagement.
      Tous nos voeux de réussite vous accompagnent !

  12. Bonjours, je suis en 5 eme et j’aimerai devenir chirurgienne un jours, et je me demandais est-ce que je devrais plus mieu me consentrer en m’améliorant en physique chimie, svt et mathématiques si je veut avoir une chance de faire se métier que je désire. Et aussi je sais que j’ai que 12 ans mais est-ce que je pourais aller a l’hopital juste pour voir et prendre des notes s’il vous plait .

    1. Bonjour,
      Devenir chirurgienne est une très belle vocation, tous nos vœux de réussite t’accompagnent dans ce projet !
      Contacter divers établissements de santé pour y effectuer un stage d’observation en 4ème serait un bon point pour commencer.
      Nous te conseillons également de te renseigner pour devenir “Initiateur Premiers Secours”, cette formation est justement accessible à partir de 12 ans.
      Dès 16 ans, tu pourras devenir “équipier secouriste” et participer à des postes de secours pour assurer les premiers soins lors de grands évènements et de manifestations culturelles et sportives, de même que devenir “initiateur à la Réduction des Risques (IRR)”
      Dès 18 ans tu pourras devenir “formateur Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1)”, et participer à la gestion des situations d’urgence.
      Démontrer ton engagement pour aider les autres depuis la 5ème sera fortement valorisé quand tu postuleras en faculté de médecine dans quelques années.

  13. Bonjour, je suis actuellement en première générale, mes spécialités sont SVT, Physique-Chimie ainsi qu’HGGSP, je souhaiterais me diriger vers des études de santé en pass ou en l.as, plus précisément pour devenir kiné. Je doute de mes capacités à reussir cette première année de médecine… Les maths sont mon gros point faible. Mais la partie fonctionnement du corps humain me passionne. L’an prochain je compte prendre maths complémentaires mais je ne sais pas si je dois garder physique-chimie ou hggsp étend donné que la physique-chimie est une matière dans laquelle je possède des difficultés… Malgrès tout devenir kiné serait on rêve et je suis motivée pour y parvenir, je compte faire des stages en kinésithérapie et je me questionne également sur le fait de suivre une prépa en première et terminal.
    Pourriez-vous répondre à mes multiples questions?

    1. Bonjour Théa,
      Devenir kinésithérapeute est une très belle vocation, vous avez raison de vous donner les moyens d’y accéder.
      Je vous conseille de prendre un rdv avec notre partenaire Cours Galien, via le lien suivant : https://cours-galien.fr/demande-de-rdv-individuel/
      Vous pourrez ainsi échanger avec un responsable pédagogique et bénéficier de conseils d’orientation gratuits, personnalisés et sans engagement.
      Tous mes vœux de réussite vous accompagnent !

  14. Bonjour, est-il possible de faire sa première année de médecine avec comme spécialités et options en terminale physique chimie, maths et maths expertes. Pour la PASS faut-il prendre SVT en première ?

    1. Bonjour Lilou,
      Je vous conseille de prendre un rdv avec notre partenaire Cours Galien, via le lien suivant : https://cours-galien.fr/demande-de-rdv-individuel/
      Vous pourrez ainsi échanger avec un responsable pédagogique et bénéficier de conseils d’orientation gratuits, personnalisés et sans engagement.
      Tous mes vœux de réussite vous accompagnent !

  15. Bonjour, je suis actuellement en année de Terminale avec comme spécialités Maths et P-C sans option cependant j’ai des difficultés/lacunes en maths dû à une année dernière maths moins enrichissante. J’avais pensé à changer pour physique chimie – svt – maths complémentaire car une autre partie de la classe fait cela donc je pourrai potentiellement intégrer leur groupe. Que me conseillerez-vous? De changer de groupe pour aller en P-C / Svt maths complémentaire ou m’accrocher car ce sera + bénéfique pour moi par la suite que j’ai du retard en maths. Merci beaucoup !

  16. Bonjour, j’aimerais savoir si j’ai mes chances d’entrer en PASS avec la spe SES et LLCE et avec l’option mathématiques complémentaire.

  17. Bonjour,
    j’ai 9-10 de moyenne générale et j’ai des moyennes très très juste en math (7) et PHC(7) sauf en SVT(14), pensez vous que j’aurais mes chances en medecine ou vous me conseilleriez de redoubler ma première ?car ma famille et mes professeurs me demandent cela.

    1. Bonjour,

      le redoublement doublé d’une prépa 1ère Santé devrait booster votre dossier et vous donner toutes les chances d’entrer à la fac de médecine.

  18. Bonjour,
    je voudrais savoir avec 9-10 de moyenne général et avec des moyennes très très juste en math(7) et physique(7), pensez vous que j’aurai des chances en medecine ou vous me conseilleriez de redoubler ma première

  19. Bonjour, est ce que la combinaison SVT+MATHS+NSI est intéressante pour un pass santé ? Sinon y a t-il une formule possible sans physique ? Mon fils a 17 en SVT, 16 en math mais n’arrive pas en physique …. Merci

      1. Et selon vous quelle serait la 3eme spécialité qu’il pourrait prendre en plus de math,svt? Vu qu’il en faut 3….

        1. Pour une combinaison SVT+SES+math en option en terminale alors en 1ere c’était Math+ SVT +SES .pour faire la médecine ?on connaît des élèves qui ont réussi d être admis avec

  20. Bonjour je suis en première et j’ai comme idée de métier : sage femme. Je suis en 1ere et j’ai maths physique svt. L’année prochaine je compte prendre svt (16 de moy) et maths (13 de moy). J’abandonnerai donc la physique (12 de moy). J’aimerais donc savoir si je peux quand même intégrer une PASS ou une LAS.

  21. bonjour aidez-moiii! je suis en seconde générale et c’était pour savoir si je peut faire médecine sans avoir pris spé math en première et prendre math complètement aire en terminale ?

  22. Bonjour, je suis en classe de première je souhaite faire médecine et j’ai comme spécialité maths physique chimie et svt , pour l’année prochaine je garde physique svt et maths complémentaires et mon problème est que j’ai 9 de moyenne en physique 10,21 en maths et 11,20 en svt donc je m’inquiète , est-ce que j’ai encore mes chances ou pas pour faire des études de médecine en sachant que c’est le seul projet d’orientation que j’ai et que je tiens à le faire 🥲 est-ce que par rapport à mes notes parcours sup peut ne pas me prendre ou est qu’il d’autres solutions mais je compte avoir de meilleurs note l’année prochaine .
    Merci

    1. Pour booster vos notes et votre dossier parcoursup, faites une prépa terminale santé 😉
      En tout cas vous avez déjà les bonnes spé et la motivation !

  23. Bonjour,
    Ma fille va conserver la “doublette” Maths-PC en terminale. Cependant elle n’avait pas pris la spécialité SVT en 1ère (mais SES).
    Elle a eu des bonnes moyennes dans les 3 spécialités de 1ère (entre 14 et 17).
    Est-ce rédhibitoire pour être admis en PASS de ne pas avoir fait du tout la spécialité SVT (au moins en classe de 1ère) ?
    Merci et bonne journée.

    1. Bonjour,
      Maths-PC est la 2ème combinaison la plus sélectionnée donc votre fille à toutes ses chances.
      La médecine est évidement liée à la SVT, pour ne pas avoir des lacunes dans cette matière et arriver prête à la rentrée, votre fille devrait faire une prépa terminale santé.

  24. Bonjour
    Ma fille qui est en seconde aimerait être Kiné en sachant qu elle a des difficultés en maths et physique
    Ces professeurs nous conseillent de ne pas prendre ces spécialités
    Mais quelles solutions s offrent à elle, nous souhaitons l aider et la guider au mieux
    Nous sommes dans la dernière ligne droite pour la validation et ne savons pas du tout quoi faire, en sachant que la priorité est le BAC
    Nous avions pensé à SVT, SES et???
    En espérant qu elle puisse passer par la filière LAS accès santé
    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour,

      il est très difficile de répondre à des situations si particulières, je vous conseille de suivre les conseillers d’orientation du lycée de votre fille qui connaissent son dossier.
      Pour entrer en LAS, la sélection est aussi moins drastique.

  25. Bonjour, je suis actuellement en seconde et, ayant une moyenne en SVT inférieure à celle des autres matières (14) j’aimerais savoir si il serait possible d’être admis en PASS avec comme spécialités principales Maths et PC et en complémentaire HGGSP

  26. Bonjour, je suis en classe de 1 ère avec Maths, Physique- Chimie et SVT. Et j’aimerai faire docteur en Pharmacie. Pour la terminale je ne sais pas quoi prendre et laisser. Entre laissée SVT( garder Maths Physique- Chimie) ou garder Physique-Chimie, SVT et prendre Maths complémentaire. Que me conseillez vous ?

      1. Bonjour , je suis en première , mais spécialité sont svt , physique -chimie et maths j’ai né très bonne note sauf en maths , je voudrais faire des études en pharmacie , mais je ne pense pas prendre maths complémentaires en terminale est ce possible de faire des études en pharmacie sans les maths ( je vais prendre des cours de maths même si je n’est pas là spe en terminale )

        1. Bonjour,
          Si vous prévoyezz de prendre des cours de maths en plus, je vous conseille de prendre la spé MC comme ça vous aurez la meilleure combinaison de spé pour être admis en PASS.

  27. Bonjour, je suis une élève de 1ère et je souhaite faire médecine. Actuellement j’ai comme spécialités SVT, Maths et Physique Chimie. Seulement j n’ai pas de très bon résultat. Par exemple là, j’ai 13 de moyenne en SVT, 10 en physique et en Maths et pour la terminale, je compte garder SVT et physique chimie ainsi que maths complémentaire tout en faisant à coter une prépa que propose mon lycée pour la médecine. J’ai aussi fait quelques stages en rapport avec ce que je souhaite faire. J’aimerai savoir si j’ai quand meme une chance d’être accepté en Fac de médecine maigres mes résultats ? Si non, pourriez vous me donner “le seuil requis” de la moyenne à avoir pour être acceptée en fac de médecine ?

      1. Merci pour votre réponse, mais pensez vous que ce que je fais en plus comme les stages et la prépa peuvent compenser mes résultats qui sont plutôt faibles ? Car par rapport à moi les autres ont de meilleurs résultats, mais ne font pas forcement de choses en dehors en rapport avec ce qu’ils veulent faire plus tard. Donc est ce que j’ai autant mes chances qu’eux ? Je souhaite vraiment aller en médecine, et j’ai vraiment peur de ne pas être acceptée c’est pour cela que je me pose toute ses questions.

        1. Re,
          les stages et la prépa montreront votre motivation dans votre dossier Parcoursup, ça pourra éventuellement compenser des notes un peu faibles. Pour maximiser vos chances, nous vous conseillons aussi de candidater aux LAS qui sont un peu moins sélectives à l’entrée.
          Pour plus de conseils sur la stratégie de spé et de candidature, vous pouvez prendre RDV gratuitement avec un conseiller pédagogique de Cours Galien : https://cours-galien.fr/demande-de-rdv-individuel/

      2. Bonjour, je suis en première avec les spécialités maths p-c et ses. J’ai décidé de garder maths et p-c, est ce suffisant pour entrer en pass malgré le fait que je n’ai pas fait de svt en première ?

          1. Bonjour, actuellement en seconde je souhaite partir en pass après le bac. Ma question est donc est-il obligatoire de prendre la spé maths en 1ere pour y entrer car ma moyenne en maths est réellement basse et je ne pense pas m’en sortir. Le combo maths+physique+SES serait-il possible ? Merci de votre réponse

          2. Bonjour Naelle,
            Je vous conseille de prendre rdv avec notre partenaire Cours Galien, via le lien suivant : https://cours-galien.fr/demande-de-rdv-individuel/
            Vous pourrez ainsi échanger avec un responsable pédagogique et bénéficier de conseils d’orientation gratuits, personnalisés et sans engagement, adaptés à votre profil et à votre parcours.
            Tous nos vœux de réussite vous accompagnent !

  28. Bonjour,
    Je suis en seconde et je dois choisir 3 spés pour l’année prochaine.
    Je voudrais prendre SVT et maths, c’est sûr, mais je suis en indécision pour la physique chimie.
    Je n’écoute pas en cours, mais ces dernières fois j’ai rattrapé en regardant des vidéos sur YouTube la veille du contrôle pour remonter ma moyenne et je me suis rendue compte que ce n’était pas si compliqué (notes : 16,75 et 15 sur 20)
    Cependant je doute d’avoir des très bonnes notes en première et encore plus en terminale.
    Vaut-il mieux prendre physique chimie avec de moins bonnes notes que si je prenais HGGSP ? Ou bien arrêter la physique en terminale ? Le stress est que les notes comptent sur les bulletins dès la première.
    Après, j’aimerai faire une terminale santé (ça peut aider si je ne prends pas physique ?)
    Merci de vos conseils

    1. Bonjour,

      Si médecine est votre projet principal, je vous recommande de garder la spé Physique-Chimie.
      Faire une première et une terminale santé vous permettra d’avoir un bon niveau (et d’autres profs, car parfois l’intérêt pour une matière vient avec un bon prof !)

  29. Bonjour, je suis une élève en premiere et j’ai pris les spécialités SVT, Physique et maths, seulement je n’ai pas de très bon résultats par exemple j’ai actuellement 13 de moyenne en SVT, 10 en physique chimie et 11 en maths. Je compte l’année prochaine garder la physique et la SVT ainsi que maths complémentaire. Pensez vous que avec un dossier comme le mien en premiere j’ai des chances d’être accepté en médecine ou il me faudrai une certaine moyenne au minimum pour être acceptée ? Si il faut une moyenne minimale, pouvez vous me dire laquelle ? merci.