Quelles spécialités choisir au lycée pour faire médecine ?

Vous êtes en première et savez que vous irez en médecine après le lycée ?

De manière à maximiser vos chances d’être admis en études de santé, il faut choisir les bonnes spécialités !

Quelles spécialités choisir au lycée pour faire médecine ?

À la suite des nombreuses réformes du lycée mais aussi de la PACES devenue PASS/LAS et SpS, les conditions d’entrée dans les études supérieures de santé ont changé ! Bien que désormais « accessibles » auprès de toutes les spécialités du lycée, le niveau n’en reste pas moins élevé, les matières scientifiques restent essentielles. La santé est une filière d’excellence scientifique !

Les études de médecine étant longues, prisées et très sélectives, il en devient indispensable de faire dès le départ les bons choix ! Dès la première, il est important de choisir les bonnes spécialités !  

A l’heure actuelle, être motivé ne suffit pas toujours. C’est pourquoi, nous avons réuni pour vous dans cet article les spécialités qu’il faut choisir au lycée pour réussir en médecine !

Le choix de spécialités les plus appropriées :
  • Physique-Chimie ++
  • Sciences de la Vie et de la Terre ++
  • Mathématiques complémentaires +

Sans surprise la physique-chimie et la SVT sont indispensables en médecine ! Ils représentent le fondement même de vos futures études ! La SVT n’est pas autant recommandé que la physique-chimie, cependant cette option permet d’avoir un préavis de la médecine ! Les mathématiques elles, sont recommandées !
Bien qu’il n’y ait pas de mathématiques autres que les biostatistiques en médecine, les mathématiques restent un outil essentiel pour performer en physique-chimie ! De cette façon, évitez les combinaisons « sans-rapports ». Restez classiques !
Evidemment en terminale, il faudra rester sur cette lancée !

Privilégiez la physique-chimie, la SVT et les mathématiques en option complémentaire par exemple !

informations supplémentaires

Si jamais, vous êtes déjà en terminale, et que vous réalisez que votre niveau n’est pas suffisamment bon ou encore que vos options ne sont pas « idéales » pour intégrer la filière médicale, pas de panique ! Cours Galien a créé pour vous la Terminale Santé

Depuis plus de 30 ans, cette préparation anticipée aux études médicales dès la terminale vise à maximiser ses chances de réussir la sélection en fin de 1ère année. Notre objectif : vous faire prendre une longueur d’avance afin de vous permettre d’intégrer, dès la première tentative, la filière que vous souhaitez ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *