échangez avec un étudiant de médecine

Des questions sur les études médicales ? Demandez un RDV avec un étudiant de notre partenaire Cours Galien.

Article sponsorisé par Cours Galien 

Dans quelques mois, vous entrerez dans le Supérieur et débuterez votre parcours en PASS – Parcours Accès Santé spécifique – ou en L.AS – Licence avec Accès Santé – qui mènent aux filières médicales MMOPK (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique ou kinésithérapie). 

L’accès à ces formations reste toujours sélectif et les premières échéances d’examens arrivent vite.
Il est donc important de préparer sa rentrée en maîtrisant déjà certains thèmes traités au lycée.

Les équipes enseignantes du Cours Galien ont sélectionné 15 chapitres incontournables en SVT, Physique et Chimie.
Téléchargez les fiches des synthèse élaborées par nos enseignants sur chacun de ces chapitres pour faciliter votre apprentissage !

Découvrez le sujet de chacune des fiches de cours.

 Chimie

1- Grandeurs caractéristiques
2- La matière
3- Cohésion de la matière
4- Transformations acide-base
5- Structure des composés organiques

Physique

1- Grandeurs caractéristiques et incertitudes
2- Comportement d’un fluide au repos
3- Lumière
4- Interactions lumière – matière
5- Réactions nucléaires.

 

  SVT – Biologie

1- La structure de la cellule
2- Organisation du génotype : ADN, mitose méïose
3- Organisation du génotype : ARN
4- Hormones et procréation : les bases de la génétique
5- Réflexes

Mathématiques 

Pas de fiches de cours.
Ce sont surtout les biostatistiques qui sont au programme du PASS. Elles nécessitent des bases solides en probabilités mais aussi une bonne maîtrise des fonctions logarithmes et exponentielles ainsi que les puissances.

 

22 réponses

  1. Bonjour,

    Je suis en terminale et J’aimerais faire des études de médecines à partir de l’année prochaine. Est-ce grave si mes notes ont chutées en physique (je suis passé de 15 à 11)à cause d’un DS complètement raté? Pourrais-je quand même être accepter en PASS? Dans le reste de mes matières je suis rester stable ou j’ai augmenter.

    merci et bonne journée.

    1. Bonjour Laura,
      Tout d’abord, ne vous découragez pas et ne lâchez rien, un DS raté ça peut arriver.
      Afin d’y voir plus clair sur votre situation, je vous conseille de prendre rdv avec notre partenaire Cours Galien pour échanger avec un responsable pédagogique et bénéficier de conseils d’orientation gratuits, personnalisés et sans engagement : https://cours-galien.fr/demande-de-rdv-individuel/
      Tous nos vœux de réussite vous accompagnent !

  2. Bonjour, j’ai eu le bac scientifique en 2022 aux iles Comores et j’ai la nationalité française . J’ai toujours voulu faire des études de médecines en France mais malheureusement c’était trop tard j’ai pas eu de place . Je voudrais retenter ma chance cette année ma question est la suivante: est ce que j’ai des chances d’être prise cette année vu que j’ai pas fait les études l’année dernière? Vont ils penser que mon niveau a chuté bien que mes notes sont considérables?

  3. Bonjour
    Je suis un Guinéen j’ai un baccalauréat scientifique et je voudrais postuler pour le pass via campus France
    Je me demande si je pourrais réussir mes études en Pass

  4. bonjour je suis en classe de premiere generale spe maths physique svt jaimerais faire des etudes de pharmacie mais je ne sais pas quelle specialite je devrais abandonner. quel est le meilleur choix a faire pour avoir les bonnes bases en pass?

  5. Bonjour, je pars en LAS staps en Septembre en ayant eu uniquement la spécialité SVT au lycée… est ce que le fait de ne pas avoir fait de physique va beaucoup me pénaliser ?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      nous vous conseillons en effet de travailler la physique avant la rentrée, vous pouvez par exemple suivre un stage de pré-rentrée chez Galien.

  6. Bonsoir je suis lycéen en classe de première générale et je souhaite m’orienter vers la PASS, outre le travail démesuré qu’il me faudra rattraper, est-il toujours possible dans mon cas de postuler pour cette formation étant donnée que je n’ai que des spécialités dites “littéraires” (SES, HGGSP, LLCER). Je suis déjà au courant des classes de remises à niveau scientifique mais j’ai l’intention de faire médecine. Ma question étant, pourrais-je être accepter en PASS sans spécialités scientifiques ? merci

    1. Bonjour,

      Avec vos spécialités il faudra en effet faire une année de remise à niveau scientifique pour avoir une chance d’être admis en médecine.
      Sans cela, vous aurez trop de lacunes pour réussir.

    2. Bonjour à toi,

      Je viens de finir ma terminale générale avec les spécialités telles que la nsi ( spécialité abandonné), les maths et les sciences économiques et sociales (+option maths expert). Au tout début, quand j’ai enfin su que je voulais faire kinésithérapeute, je ne pensais pas être prise en étude de santé avec les spécialités comme les miennes. Je m’etais totalement relâcher, mes résultats était assez bas honnêtement. Mais étonnamment, j’ai été prise dans des beaucoup de las et certaines pass. Je regrette énormément de ne pas mettre donné à fond durant l’année, de ne pas avoir eu de meilleurs résultats pour pouvoir intégrer les PASS que je voulais réellement et surtout d’avoir choisis mes voeux un peu « au pif ». Mais effectivement, tu vas avoir beaucoup de retard à rattraper mais si tu es assez déterminé c’est toujours possible ! donc ne perd pas espoir comme je l’ai fait !
      si tu as besoin d’informations contacte moi sur instagram (elo.vng)

    3. Bonjour à toi,

      Je viens de finir ma terminale générale avec les spécialités telles que la nsi ( spécialité abandonné), les maths et les sciences économiques et sociales. Au tout début, quand j’ai enfin su que je voulais faire kinésithérapeute, il était déjà trop tard concernant mes choix de spécialités. Et lorsque parcours sup a ouvert, je pensais être prise en étude de santé avec les spécialités comme les miennes. Mais étonnamment, j’ai été prise dans des beaucoup de las et certaines pass. Je regrette énormément de ne pas mettre donné à fond durant l’année, de ne pas avoir eu de meilleurs résultats pour pouvoir intégrer les PASS que je voulais reelement et surtout d’avoir choisis mes voeux un peu « au pif »

  7. Est ce qu’on peut faire des études de santé sans avoir fait la spécialité SVT ?
    Et y’a t’il beaucoup de svt dans les études de pharma ?

    1. Oui c’est possible même s’il est recommandé de suivre la spé SVT.
      Si pas de spé SVT, alors je vous recommande de suivre une terminale santé en parallèle des cours pour ne pas avoir de lacunes dans cette matière.

  8. Esq on peut faire la passe avec un bac général spécialité physique chimie et math

  9. Une personne n’ayant pas fait de physique chimie depuis la seconde pourrait-il s’en sortir ? Pourrait-il disons en moins de 5 moins reprendre le temps perdue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *