échangez avec un étudiant de médecine

Des questions sur les études médicales ? Demandez un RDV avec un étudiant de notre partenaire Cours Galien.

Nouvelles filières de santé L.AS et PASS : comment candidater ?

À la rentrée 2020, si vous souhaitez faire des études de santé, vous pourrez choisir entre plusieurs parcours, intégrés dans les mentions de licence (une licence avec une option « accès santé » (L.AS) ou un parcours spécifique « accès santé », avec une option d’une autre discipline (PASS). Mais comment s’inscrire et comment serez-vous sélectionné ?

Dans quelle université débuter ses études en santé ?

Certains parcours de licences avec accès santé sont organisés dans des universités qui n’ont pas de faculté de santé. Sachez que sur Parcoursup, à partir du 20 décembre 2019 :
- chaque licence avec accès santé précisera à quelles filières de santé elle permet de candidater ;
- chaque université ayant des filières de santé précisera l’ensemble des voies d’accès possibles, soit en son sein, soit dans une université partenaire.

Les règles pour présenter votre candidature

Dans l’enseignement supérieur européen, chaque année de formation validée permet d’obtenir 60 crédits européens (ECTS).

L’étudiant qui souhaite présenter sa candidature dans une formation de maieutiquemédecinepharmacie ou odontologie doit avoir validé sa première année et donc obtenu 60 ECTS du parcours qu’il a choisi. Une seconde candidature nécessite d’avoir progressé au cours de son parcours et obtenu au moins 60 ECTS de plus.

Une inscription en PASS décompte obligatoirement une première candidature. Sur les parcours L.AS, il est possible de ne présenter sa candidature pour la première fois qu’après deux ou trois années d’étude.

Quelle sélection pour l’admission en études de santé ?

Les études de santé restent sélectives, et les candidatures sont évaluées sur :
• les notes obtenues au cours du parcours de formation qui sont pertinentes pour apprécier les compétences nécessaires pour réussir les études de santé
• des épreuves complémentaires, orales ou écrites qui permettent d’apprécier d’autres compétences également utiles.

Les étudiants ayant obtenu dans leur parcours de formation des notes supérieures à un seuil fixé par l’université pourront être admis directement sans passer les épreuves complémentaires. Les modalités des épreuves seront précisées par chaque université, qui accompagnera les étudiants dans la préparation.

Source : Studyrama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *