échangez avec un étudiant de médecine

Des questions sur les études médicales ? Demandez un RDV avec un étudiant de notre partenaire Cours Galien.

Etudes de santé : L.AS, PASS quelles sont ces nouvelles appellations ?

Les arrêtés fixant les nouvelles modalités d’études de santé ont été publiés ce mardi 5 novembre 2019 : suppression de la PACES et du numérus clausus, possibilité pour les étudiants d’entrer en études de santé après une, deux ou trois années d’études supérieures de santé, ouverture à une plus grande diversité de profils d’étudiants et nouvelles voies d’accès : on fait le point. Avec la publication ce jour de l’arrété fixant les nouvelles modalités d’accès aux études de santé, la terminologie “Portail santé” est remplacée par parcours spécifique “accès santé” (PASS), et la licence proposant une “mineure santé” est remplacée par la licence avec option “accès santé’ (L.AS).

Le parcours spécifique “accès santé” (PASS)

Proposé uniquement par les universités ayant une faculté de santé, vous suivrez des enseignements spécifiques aux études de santé, mais également une option dans une autre discipline que vous aimez et qui correspond à vos points forts (la littérature, les langues ou l’économie par exemple). A l’issue de votre première année, vous pourrez si vous le souhaitez poursuivre dans une L2 de l’option choisie ou poursuivre en 2ème année dans la filière MMOP que vous aurez choisie. N’étant pas autorisé à redoubler cette première année PASS, vous pourrez vous réorienter sur Parcoursup. 

La licence avec une option “accès santé”

« Là où il n’y aura pas de faculté de médecine ou de faculté de santé, on aura la possibilité de rentrer dans une licence classique disciplinaire, auxquelle se rajouteront des « modules santé […] Pour permettre aux jeunes de démarrer dans les études de santé sur leur territoire, sans être obligé de se déplacer vers les métropoles qui ont des CHU » a indiqué la Ministre de l’enseignement supérieur ce matin. Vous pourrez donc intégrer une licence de lettres, de droit, de biologie, de sciences ou encore d’économie, tout en suivant des enseignements liés à la filière MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie) qui vous intéresse. Si vous êtes admis en cursus de santé (en L2 ou L3), vous rejoindrez la faculté de santé pour la poursuite de vos études. La probabilité qu’un jeune revienne s’installer dans sa ville de naissance après l’avoir quitté plus de 5 ans est très faible indique également la Ministre. La possibilité pour ces jeunes de démarrer leurs études de santé à proximité de leur lieu de résidence familiale serait un levier pour que les futurs médecins se réinstallent dans les déserts médicaux.

Un nouveau mode de sélection

Avec cette réforme de santé, le numerus clausus disparait aussi. Cette régulation centralisée n’a “pas fonctionnée” indique la Ministre et engendré une répartition géographique inégale des professionnels de santé, un manque de médecins dans certaines spécialités ou un fort taux d’échec des étudiants en première année d’études. Ce seront dorénavant les universités, en lien avec les agences régionales de santé, qui détermineront le nombre d’étudiants qu’elle admet dans chaque filière de santé. Les QCM du concours feront place à des évaluations calquées sur le même modèle que celles de tout autre étudiant à l’université : des partiels, du contrôle continu et des épreuves complémentaires (orales) pour certains.

Quelle université choisir ?

Si les parcours spécifiques “accès santé” (PASS) seront majoritairement proposés dans les universités ayant une faculté de médecine, les licences avec accès santé seront proposées aussi dans des universités qui n’en ont pas. A partir du 20 décembre 2019 sur Parcoursup, tu pourras accéder à toute l’offre de formation selon les universités ciblées ou les cursus choisis. “Chaque licence avec accès santé précisera à quelles filières de santé elle permet de candidater. Chaque université ayant des filières de santé précisera l’ensemble des voies d’accès possibles, soit en son sein, soit dans une université partenaire” précise le ministère dans un communiqué. Source : Digischool

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *