L’oral de médecine, qu’est-ce que c’est ?
Les épreuves orales PASS/LAS sont une des nombreuses nouveautés de la réforme de 2021 pour les élèves de premières années en médecine. À la suite des résultats du concours écrit, il y a :
– les grands admis : dispensés d’oral et directement admis en 2ème année filière MMPOK.
– les admissibles : eux devront passer par une épreuve orale pour être sélectionné en 2ème année d’études médicales.
Le principe est simple, filtrer les étudiants pour garder les meilleurs.
Comment se déroulent les épreuves orales PASS et LAS ?
Le contenu des oraux PASS/LAS est différent selon les facultés de médecine et les coefficients peuvent varier d’une université à l’autre.
Cependant, peu importe la fac dans laquelle vous êtes, votre présentation reposera sur vos connaissances bien sûr mais aussi sur vous, sur votre personnalité, votre motivation, ce qui fait de vous ce que vous êtes ! Le jury veut des étudiants motivés et qui sauront prendre soin de leurs futurs patients, ils vont vous juger sur votre capacité à vous exprimer clairement et à communiquer.
Le but du jury est de savoir comment vous réfléchissez, réagissez face au stress. Ils tentent de déterminer si vous avez le potentiel pour être un bon professionnel de santé.
Tous les ans, chaque académie publie ses propres critères de sélection, pensez donc à aller chercher cette information auprès de votre académie.
Comment bien se préparer au Grand oral de médecine ?
L’un des meilleurs moyens pour comprendre ce que l’on attend de vous sont les oraux blancs.
Se préparer en présentant son oral devant les autres est un très bon exercice pour apprendre à gérer son stress et faire face à toutes les situations et les questions possibles. L’entraînement le week-end devant les parents ou les amis vous aidera à vous améliorer : bonne articulation, débit de parole, gestes et mots parasites … ou encore mieux avec Galien vous pouvez faire des simulations d’oral devant un jury spécialisé.
Voici quelques conseils supplémentaires à intégrer pour réussir votre oral de 1ère année de médecine :
- Parlez calmement, prenez le temps de vous exprimer clairement, articulez vos phrases ;
- Soyez clair, concis et donnez la réponse directement, illustrez vos arguments avec des exemples ;
- Faites attention à votre langage, conservez un ton sérieux ;
- Pensez à votre posture, tenez-vous droit, regardez bien vos interlocuteurs et pensez à sourire !
Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté et travailler du mieux possible vos oraux, optez pour un stage intensif de préparation aux oraux avec Galien !
Ces stages sont ouverts à tous; les étudiants Galien ou sans prépa médecine, ceux dans une prépa concurrente ou alors au tutorat de la faculté …