Cahier de vacances des futurs 1ère année de médecine

Cet été faites tourner vos méninges en téléchargeant GRATUITEMENT le cahier de vacances PASS & LAS

échangez avec un étudiant de médecine

Des questions sur les études médicales ? Demandez un RDV avec un étudiant de notre partenaire Cours Galien.

Comment s’inscrire sur Parcoursup quand on ne réside pas en France ou qu’on est un lycéen étranger ?

La plateforme Parcoursup est ouverte depuis le 20 janvier 2022 ! Vous devez donc formuler vos vœux pour intégrer la faculté en première année d’étude de médecine, en passant soit par le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), soit par une LAS (Licence avec Accès Santé) qui mènent aux filières médicales MMOPK (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique ou kinésithérapie).

Français à l’étranger ou ressortissants de l’UE
de l’Espace économique européen, de Suisse, de Monaco et d'Andorre

A partir du moment où vous avez un passeport français, vous pouvez vous inscrire et avoir accès à l’intégralité de la plateforme, peu importe la nature de votre bac (français, européen ou équivalence).

Si vous ne possédez pas de passeport français mais êtes ressortissant de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de Suisse, de Monaco ou d’Andorre vous pouvez vous inscrire sur la plateforme de Parcoursup. Seulement vous devez cocher la case « je n’ai pas d’INE » puisque vous ne passez pas un bac français !

Parcoursup pour les
ressortissants étrangers

Vous concernant, il faudra passer par le site Campus France, à partir de là il y a deux options

  • Vous faites partie des 65 pays faisant partie de la procédure Etudes en France. Si vous préparez un bac français/européen vous pouvez vous inscrire sur Parcoursup en suivant la procédure Etudes en France. Dans le cas contraire vous devrez faire une DAP (Demande d’Admission Préalable) ;
  • Vous ne faites pas parti des pays mentionnés, si vous ne passez pas un bac français/européen, il faudra faire une demande d’admission préalable. Vous n’aurez donc pas à vous inscrire sur Parcoursup !

Parcoursup pour les
ressortissants étrangers
dans un lycée français

Dans la mesure où vous êtes un étudiant étranger dans un lycée français à l’international, vous pouvez vous inscrire sur Parcoursup (seulement si vous préparez un bac français). Si vous êtes un ressortissant étranger en France et que vous passez un bac français/européen, vous pouvez également vous inscrire la plateforme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pass las médecine annales cahier de vacances

Cet été, faites tourner vos méninges au bord de la piscine
en téléchargeant GRATUITEMENT
le cahier de vacances pour les futurs 1ère année de médecine