Les mineures généralistes pour PASS à Lyon

Futur étudiant en PASS ?
Découvrez toutes les mineures généralistes proposées par la fac de lyon

Suite à la réforme 2020 de la PACES, tous les étudiants en première année d’études de santé (PASS) doivent choisir, en plus de la majeure santé, une mineure généraliste. 

Ce choix n’est pas à prendre à la légère car en cas de non sélection en deuxième année  de médecine – filière MMOP – suite à votre année de PASS, alors vous continuerez vos études dans la L.AS correspondant à votre mineure (sous condition d’avoir la moyenne à la mineure généraliste) 
Depuis cette L.AS, vous pourrez tenter une deuxième fois d’entrer en filière MMOP, soit depuis la L2 ou la L3. 

Mineure généraliste

Faculté

Capacité d'accueil *

* Données parcoursup au 23/01/20

SVT 

Lyon 1

810

Chimie 

Lyon 1

315

Physique 

Lyon 1

105

SVT – Humanité

Lyon Catho

100

Droit

Lyon 3

100

Mathématiques 

Lyon 1

35

Psychologie

Lyon 2

35

Au total 1500 places pour le PASS à Lyon.

N’attendez plus pour vous inscrire sur Parcoursup
et vous pré-inscrire à une prépa du Cours Galien pour maximiser vos chances de réussite ! 

14 réponses

  1. Bonjour,
    Suite aux résultats Parcoursup, mon fils pour faire son choix définitif, aimerait connaître le contenu des mineures CHIMIE, PHYSIQUE et SVT à Lyon EST.
    Où puis-je trouver ces informations ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Voici les informations que nous avons sur les mineures à Lyon Est :
      1* Chimie : Cette UE propose un enseignement fondamental qui se déclinera en quatre thématiques : structure de la matière (atomes, molécules, états de la matière), chimie organique (nomenclature, chiralité, molécules bio-organiques), réactions chimiques (avancement, 1er et 2eme principe) et équilibres chimiques. Les enseignements seront organisés sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés.
      2* Physique : Cette UE propose un enseignement fondamental qui se déclinera suivant cinq thématiques : mathématiques, optique géométrique, électricité, mécanique et thermodynamique. Les enseignements seront organisés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.
      3* Maths : Cette UE proposera de couvrir les enseignements fondamentaux des mathématiques pour accéder à une deuxième année de licence de mathématiques. Elle se décompose en deux parties : Fondamentaux des mathématiques 1 : Calculs algébriques, nombres complexes, bases de logique, applications, arithmétique, polynômes sur R ou C, pratiques sur les fonctions usuelles, suites réelles, limite et continuité des fonctions, dérivabilité. Fondamentaux des mathématiques 2 : calcul matriciel, espaces vectoriels, applications linéaires, les réels, fractions rationnelles, fonctions réelles, intégration, Formules de Taylor, Equations différentielles
      4* SVT : Cette UE proposera un enseignement fondamental dans les disciplines des sciences du vivant et ses interactions avec l’environnement : le contenu sera organisé autour de 4 chapitres sur les thématiques suivantes: Interactions Homme-Microorganismes, adaptation immunitaire et physiologique; Histoire de la vie et évolution; Biodiversité; Interactions Homme-Environnement.

      1. Bonjour
        Merci pour ces informations. Pouvez vous préciser la source car je n’en trouve trace nulle part.
        Cordialement

  2. Bonjour,
    Je suis une élève de terminale qui considère faire PASS à Lyon à la rentrée de septembre. J’ai quelques questions au sujet de la filière:
    – Quel est le contenu de la mineur droit
    – Le programme de pass sera-t-il le même que celui de PACES
    -Le 1er groupe d’épreuve correspond-il à des examens comme des partiels ou alors à des évaluations comme on en avait l’habitude au lycée ?
    -Quels sont les différence entre les facultés de Lyon Est et Lyon Sud
    Enfin, je voudrais connaître votre avis sur la stratégie du choix de la mineur. Faut-il choisir une mineur en rapport avec la majeur pour être plus performant (comme chimie par exemple) ou alors faudrait-il mieux choisir une autre mineur où on pense être plus à l’aise?
    Merci à quiconque qui consacrerai du temps à me répondre.

    1. Bonjour,

      Voici quelques éléments de réponses à vos questions :
      – La description officielle de la mineure droit à Lyon est la suivante :
      La mineure disciplinaire « droit » vise à donner les prérequis fondamentaux nécessaires à une admission en 2e année de licence de droit à l’Université Jean Moulin — Lyon 3. Elle se compose de quatre cours magistraux : introduction au droit, droit civil, droit constitutionnel et histoire du droit, dont certains sont assortis de travaux dirigés destinés à commencer l’apprentissage de la méthodologie juridique.

      – Le programme de la PASS reprend en très grande majorité le programme de la PACES. Les Unités d’Enseignements restent les mêmes que les années précédentes même si il y aura des ajustements au niveau des contenus.

      – Le 1er groupes épreuve correspondant aux épreuves écrites qui se dérouleront sous forme d’examens 2 fois par semestre. Le mode d’évaluation majoritaire restera le QCM et le format d’évaluation est très différent des épreuves de Bac.

      – Concernant votre choix de mineure, il dépend de nombreux facteurs dont vos éventuels choix de réorientation, vos matières fortes au Lycée par exemple. Je vous invite à nous contacter au 04 81 65 33 00 afin de convenir d’un rdv individuel (au centre ou par téléphone) pour échanger ensemble.

      Cordialement

  3. Bonjour. L’université Claude Bernard propose en PASS entre autre la mineure/option sciences de la vie et de la terre à l’université Lyon 1et la mineure/option sciences de la vie à l’université catholique. !. Quelles sont les différences de contenu entre ces deux mineures ? 2. Je suis inscrit aux Cours Galien en prépa accompagnatrice pour l’année 2020-21, suis-je préparé aussi à cette mineure (quelle qu’elle soit) ? Merci !°

    1. Bonjour,
      Voici les contenus officiels des mineures que vous envisagez. Pour résumer, il y a une vision plus scientifique à la fac de sciences, et une vision plus sociologique à la Fac catho.
      PASS option SVT : Cette UE proposera un enseignement fondamental dans les disciplines des sciences du vivant et ses interactions avec l’environnement : le contenu sera organisé autour de 4 chapitres sur les thématiques suivantes: Interactions Homme-Microorganismes, adaptation immunitaire et physiologique; Histoire de la vie et évolution; Biodiversité; Interactions Homme-Environnement.
      PASS option SVT – Humanité Fac Catho: La mineure disciplinaire proposée viendra compléter les enseignements théoriques en sciences fondamentales de la licence PASS et proposera une réflexion éthique, sociologique et anthropologique sur les grandes questions de santé et d’environnement.
      Le contenu pédagogique de ces mineures n’étant pas encore officiel, la préparation de cette mineure n’est pas incluse dans votre offre de formation. Nous pourrons proposer un accompagnement dédié avant le second semestre.
      A très bientôt pour le début de préparation.

      1. Je vous remercie beaucoup pour votre réponse très complète permettant de se faire une bonne idée des options.

    1. Bonjour,

      1500 places est la capacité d’accueil totale des étudiants en PASS toutes facs et mineures confondues.
      A titre d’exemple le Numerus clausus à Lyon cette année était de 655 étudiants (ie 655 étudiants admis en 2ème année)

      1. Dans ces 655 “places”, un certain nombre est sûrement réservé aux redoublants PACES, non ? Combien en reste-t-il pour les étudiants en PASS, si vous le savez ou pouvez l’estimer ?
        Et l’université de Lyon a-t-elle demandé pour 2020-21 une dérogation pour alimenter la deuxième année de médecine à 70% de PASS/PACES au détriment des LAS ? Si oui, est-ce positif pour les étudiants en PASS ? Ou neutre du fait des redoublants PACES ?
        Merci !

        1. Bonjour,

          Tout d’abord le numerus dont nous parlons correspond aux places distribuées pour la promotion 2020 donc les étudiants ayant passé le concours la semaine dernière.

          Le numerus pour la première année de reforme n’est pas encore connu même si on peut imaginer qu’il restera dans cet ordre de grandeur.
          Ce numerus comprendra effectivement les places distribuées pour l’ensemble des voies d’accès soit les doublants PACES, les PASS et les LAS.

          Pour l’instant, aucune répartition officielle n’a été communiquée.
          La dérogation 70/30 en PASS et LASS sera bien appliquée l’année prochaine à Lyon mais l’inconnu à ce jour est le traitement du numerus doublant.
          Lors des Journées de l’enseignement supérieur, 2 méthodes de calcul ont été présentées à la Faculté. La première intégrait les doublants dans les 70% de places pour la PASS, la seconde prévoyait un numerus spécifique doublant (50% des places ?) et une répartition à 70/30 des places restantes pour les PASS et LAS. Nous pensons que le second scénario est le plus probable mais cela ne reste qu’un avis personnel.

          Nous restons disponibles pour toute autre question et ne manquerons pas de vous tenir informé régulièrement sur le sujet.

          L’équipe de Galien Lyon

  4. Bonjour,
    Savez-vous où seront dispensés les cours de PASS de Lyon Est en 2020 : site Rockefeller ou Laennec ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *