échangez avec un étudiant de médecine

Des questions sur les études médicales ? Demandez un RDV avec un étudiant de notre partenaire Cours Galien.

La plateforme Parcoursup est ouverte depuis le 20 janvier 2022 ! Vous devez donc formuler vos vœux pour intégrer la faculté en première année d’étude de médecine. Deux nouvelles voies d’accès s’offrent à vous : vous pouvez passer soit par le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), soit par une LAS (Licence avec Accès Santé) qui mènent aux filières médicales MMOPK (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique ou kinésithérapie).

Nous allons répondre aujourd’hui aux questions récurrentes que vous vous posez, à quelques jours de la finalisation de votre dossier et de vos vœux Parcoursup.

Quelles sont les différences entre le PASS et la LAS ?

Le PASS ou parcours accès santé spécifique est une L1 santé avec une mineure généraliste, donc elle est avant tout composé de disciplines de santé.

Tandis que la LAS ou licence option accès santé est une licence généraliste avec une option accès santé. Les matières dédiées à la santé sont moins importantes.

Si vous avez un profil scientifique et que les études de Santé sont votre projet unique, l’orientation en PASS est recommandée.

L’année prochaine, plusieurs dérogations autorisent les Facultés à conforter le PASS comme voie principale en attendant que se mettent en place petit à petit les recrutements via les autres voies (L.AS et filières paramédicales). Les universités ont la possibilité aussi l’année prochaine de ne pas proposer de voie d’accès dès la 1ère année en L.AS. Dans ce cas, en parcours L.AS, il faudra attendre la fin de L2 pour tenter l’accès en 2ème année des Etudes de Santé.

Qui peut faire un(e) PASS/LAS ?

Tous les bacheliers ou étudiants en réorientation peuvent s’inscrire en PASS/LAS. Seulement, pour avoir plus de chance d’être sélectionné, le mieux est de choisir les bonnes spécialités dès la seconde ! Il est nécessaire d’avoir de bonnes bases, de bons prérequis scientifiques. Il faut viser une moyenne de 14, une mention très bien au BAC pour espérer intégrer une fac de médecine !

Le choix de spécialités les plus appropriées sont la Physique-Chimie, la SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et les Mathématiques !

Comment choisir sa mineure en PASS ou majeure en LAS ?

L’objectif de la réforme avec cette discipline hors santé est d’avoir plus que des connaissances dans les disciplines scientifiques !

Sur Parcoursup cochez les mineures qui vous intéressent, n’y allez pas à l’aveugle, car dans le cas où vous ne valideriez pas votre mineure votre moyenne baissera et vous ne serez pas autorisé à passer les épreuves d’admission (c’est au cas par cas pour chaque université) !

Comment sont comptabilisés les vœux PASS/LAS sur Parcoursup ?

Un(e) PASS/LAS équivaut à un vœu ! Seulement les sous-vœux ne sont ni décomptés ni hiérarchisés, chacun d’entre eux sont analysés et une réponse sera apporte pour chacun d’entre eux. Le choix est donc illimité.

Le conseil PASS Santé pour se préparer au mieux à l'année de PASS/LAS ?

Les études de santé sont sélectives… dès l’admission en 1ère année ! Il est donc important pour les élèves de terminale de bien préparer leur candidature Parcoursup.

Vous pouvez anticiper dès la première/terminale votre parcours médicale grâce aux formations proposées par Galien : la Première & Terminale santé !
Les formations Première Santé et Terminale Santé sont destinées à tous les lycéens qui visent l’admission en études médicales. Les places en PASS étant limitées, certains bacheliers seront refusés ou ne suivront pas le parcours PASS avec la mineure de leur choix.

La prépa Galien c’est avant tout un accompagnement en parallèle des études de santé ! Cela se traduit par des séances de cours, des contrôles, ainsi que des stages intensifs !
Cette préparation existe pour aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour décrocher leur place en fac de médecine !

Avec Galien vous avez 3 fois plus de chance de réussir votre première année de médecine, alors qu’attentez-vous pour programmez votre réussite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *