Les résultats Parcoursup 2023 approchent ;
d’expérience, ils ne sont pas faciles à interpréter.
Les vœux complémentaires, les listes d’attentes … les rouages de la phase d’admission de Parcoursup peuvent être opaques et générer du stress chez les étudiants et leur parents !
Quand seront annoncés les résultats Parcoursup en 2023 ?
Parcousup publie les résultats d’admission le 1er Juin 2023 à 19h.
La phase d’admission principale dure jusqu’au 7 juillet 2023.
la phase complémentaire se déroule du 15 juin au 12 septembre 2023.
Résultats Parcoursup 2023 : quels types de réponses puis-je recevoir ?
Vous avez postulé pour enter en 1ère année de fac de médecine soit en PASS, soit en LAS ?
À partir du 1er juin, Parcoursup pourra vous proposer trois types de réponses :
– OUI : Félicitations ! Vous avez une proposition d’admission. Vous pouvez donc soit accepter cette proposition soit la refuser mais faîtes attention aux délais indiqués !
NB : quand vous accepterez, Parcoursup vous demandera si vous souhaitez maintenir d’autres vœux en attente. vous pourrez donc gadrer les formations en liste d’attente qui vous intéressent encore !
– OUI SI : Vous avez une proposition d’admission SI vous acceptez de suivre un parcours adapté au sein de la formation. Dans votre dossier, en face de la proposition d’admission ou du vœu en attente « OUI-SI », le bouton « Accompagnement proposé » vous permet de consulter la description du parcours proposé par la formation (tutorat, mois de remise à niveau, année supplémentaire, etc.).
Exemple : Eva a abandonné la SVT depuis la seconde. En terminale, elle se rend compte qu’elle veut devenir sage-femme ! Elle a donc postulé en LAS dans différentes fac de médecine. Le 1 juin, il reçoit un « OUI SI » d’une université. Elle l’accepte mais que SI Eva suit une séance de remise à niveau d’un mois en septembre.
– EN ATTENTE : Vous n’avez pas encore de proposition d’admission. Votre position en liste d’attente est indiquée en face du vœu. Vous verrez très vite l’évolution au quotidien.
Quels délais pour répondre aux propositions d’admission Parcoursup ?
Si vous êtes accepté dans une filière, faites attention à respecter les délais pour valider une proposition d’admission !
– Si vous recevez une proposition d’admission entre le 1 juin et le 5 juin 2023, vous aurez jusqu’au 6 juin 23h59.
– À partir du 6 juin, vous aurez deux jours pour répondre (le lendemain soir) !
Exemple : je reçois une proposition le 11 juin au matin, j’ai jusqu’au 12 juin 23h59 pour y répondre.
Puis-je conserver des vœux en attente quand j'accepte une proposition d'admission ?
Si vous êtes accepté dans un de vos vœux mais que vous êtes sur liste d’attente dans d’autres vœux qui sont mieux classés, vous pouvez utiliser l’option « Oui mais ». Cette option vous permet d’accepter une proposition mais de conserver d’autres vœux qui seraient mieux classés et qui vous intéresseraient donc plus. Cela permet ainsi de ventiler les candidatures, entre les candidats qui attendent d’entrer dans la formation pour laquelle vous avez répondu » oui mais » et vous, qui attendez d’entrer dans votre vœu mieux classé.
Comment analyser ses résultats Parcoursup et son rang en liste d’attente ?
Pour chaque formation où vous serez en liste d’attente, la plateforme Parcoursup va vous donner un certain nombre d’indicateurs : position dans la liste d’attente à l’heure actuelle, votre classement initial dans la liste d’attente, le nombre de personnes dans la liste d’attente, le rang du dernier admis en 2021…
Avec ces données, vous allez pouvoir analyser finement si vous avez une chance ou non d’intégrer la formation.
Regarder votre position actuelle dans la liste d’attente
Cette position évoluera chaque matin, en fonction des désistements des personnes devant vous dans le classement. Les positions évoluent très vite lors des premiers jours. À l’inverse, si à partir de la mi-juin, votre position n’évolue plus, c’est que la formation est certainement quasiment remplie.
Regarder votre position initiale dans le classement
La deuxième chose importante pour analyser votre rang est de regarder votre position dans le classement initial. Cette position dans le classement initial, au 1er juin 2023, ne bougera pas tout au long de la phase d’admission principale sur Parcoursup.
Comparer votre position dans le classement initial avec le rang du dernier admis en 2022
Pour analyser vos chances d’intégrer la formation, il vous suffit de comparer votre position initiale dans le classement avec le rang du dernier admis en 2021.
Après avoir analysé ces différentes positions, vous aurez une meilleure idée de vos chances d'admission
C'est bien parti !
Si votre position dans le classement initial est inférieure au rang du dernier admis en 2022, alors cela est plutôt positif pour vous.
Par exemple, si votre position initiale est 1839, et que le rang du dernier admis l’année d’avant était 2146. Il y a donc 307 places favorables entre le rang du dernier admis et votre rang initial. Vous avez donc toutes vos chances d’intégrer la formation.
C'est pas gagné !
Si votre position dans le classement initial est supérieure au rang du dernier admis en 2022, cela est plutôt négatif pour vous.
Par exemple, si votre position initiale du est 5002 et que le rang du dernier admis l’année d’avant était 767. Il y a un écart défavorable de 4235 places, ce qui rend impossible vos chances d’intégrer la formation.
Vous n'avez aucune réponse sur Parcoursup, que faire ?
Au moment des résultats Parcoursup, si vous êtes refusé partout, deux grandes options s’offrent à vous :
1) Vous pourrez formuler de nouveaux vœux à partir du 15 juin dans les formations où il reste des places disponibles.
2) Vous pouvez aussi vous renseigner sur les formations hors Parcoursup, comme par exemple HEM Santé la 1ère Business School Santé en France.